Dans la maison du ver de George R.R. Martin

"Le nouveau livre de George R.R. Martin !"
Dans la maison du ver de George R.R. MartinAuteur : George R.R. Martin
Editions : J'ai lu
Collection : Science-Fiction
Date de sortie : 16 janvier 2018
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 5,60 euros
Synopsis : Dans l’une des dernières villes souterraines d’un monde à l’agonie, le jeune Annelyn vit une existence de privilégié. Jusqu’au jour où le Viandard, un vulgaire chasseur de grouns, l’humilie publiquement. L’affront ne peut rester impuni. Avec quelques-uns de ses amis de haute naissance, Annelyn ourdit une vengeance qui le mènera au plus profond des ruines de la cité. Et ce qu’il y trouvera dépasse de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer…
Dans la maison du ver de George R.R. MartinDans la maison du ver de George R.R. MartinJe remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir envoyé cette nouveauté. Je ne m’attendais pas à ce que le livre soit aussi petit ! Comme vous avez pu le voir, l’auteur de ce petit ouvrage n’est autre que George R. R. Martin, très connu pour sa saga Le trône de fer. Je vous avoue que je n’ai jamais lu cette saga, en revanche, comme beaucoup, j’ai déjà vu la série. J’ai tout de même déjà lu un petit livre jeunesse de cet auteur : Dragon de glace, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.
On va suivre le jeune Annelyn, qui vit sous terre, alors que le monde se meurt. Lors d’une grande fête, notre héros est humilié, il ne veut rien laisser passer et décide de se venger !
Vu la taille de ce petit roman qui fait à peine un peu plus de 100 pages, je ne m’attendais pas non plus à une histoire très développée. Au final, l’auteur a réussi à m’épater en proposant un univers totalement nouveau, étrange mais bien développé, avec de bonnes bases. Il prend le temps de nous expliquer, de tout mettre en place. Le monde souterrain dans lequel vivent les personnages est un monde assez spécial, mais ça ne m’étonne pas du tout de l’auteur. Les personnages évoluent sous terre dans l’obscurité. Au fil des pages, l’ambiance que dégage le roman est assez sombre et oppressante, comme si on était nous aussi dans le noir.
Ce petit livre se lit tout seul et surtout très vite, le texte est espacé et agrémenté de quelques illustrations en noir et blanc. Ce qui m’a vraiment épaté dans ce livre, ce n’est pas l’intrigue, mais vraiment la plume incomparable de l’auteur. C’est vraiment ce que je retiens avec ce livre, son écriture est personnelle, recherchée avec un vocabulaire riche.
Pour conclure, ce petit livre fut une bonne lecture, et surtout une surprise au niveau de l’écriture de George R. R. Martin, très belle et riche. En soi, l’histoire n’a rien d’exceptionnel mais elle propose une intrigue prenante dans un univers original, sous terre. Si vous souhaitez découvrir la plume de l’auteur, foncez avec ce livre !
Dans la maison du ver de George R.R. MartinUne petite histoire courte mais prenante, oppressante, très bien écrite !                                                                                                                                           

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois