Déracinée - Naomi Novik

Déracinée - Naomi Novik
Titre V.O : UprootedAuteure : Naomi NovikÉditeur : PygmalionParution : 2015Genre : FantasyPages : 512 

De quoi ça parle ?
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir demonnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du «Dragon». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...


Qu'est ce que j'en pense ?
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans trop savoir ce qu'il en était (je l'avais déjà dans mon collimateur depuis un moment). Les avis sont très divisés à son sujet : c'est un peu ce genre de romans qu'on adore ou que l'on déteste. J'ai donc voulu me faire mon propre avis dessus. Le livre se déroule dans une région assez dangereuse où les habitants sont sans cesse menacés par les créatures maléfiques venues du Bois. Si les habitants sont encore, c'est en partie grâce au Dragon qui les protègent. En échange de cette protection, les villageois lui livrent tout les dix ans une jeune fille du village qui va l'accompagner dans sa tour pour le servir. Mais, cette année, les choses vont un peu changer...Le plus gros point positif de ma lecture est sans surprise l'univers. Naomi Novik a imaginé un univers riche et détaillée, qui peut évoquer d'une part les contes classiques (Grimm, Perrault...) et aussi les contes typiquement russes (je pense en particulier à Baba Yaga). Ayant un faible pour tout ce qui est mythologie et contes de fées, j'ai été très vite convaincue par l'ambiance auquel s'ajoute une petite touche d'ombre. En effet, le Bois décrit dans ce roman, n'est pas un bois ordinaire : c'est un gros rassemblement d'entités maléfiques. Quiconque pénétra dans ce bois sera absorbé par ce dernier, se transformera et fera partie intégrante de ces Bois...Premier point négatif de ma lecture : l'héroïne. Je ne vais pas dire que je la déteste car ce n'est pas vrai, mais elle m'a juste fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré son caractère bien trempé et sa maladresse naturelle. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage du Dragon. Déjà le fait que ce ne soit pas un vrai dragon mais juste un magicien est très original (et surprenant) de la part de l'auteure. Et puis, il m'a aussi fait beaucoup pensé au professeur Rogue dans Harry Potter.

Déracinée - Naomi Novik

Désolée, j'en avait tellement envie ^_^

Comme vous avez du le comprendre en lisant mes précédents articles, je ne suis pas la plus grande fan de romance qui soit. Alors, j'ai apprécié le fait qu'elle soit peu présente dans ce roman. Même si, on ne va pas se le cacher, elle est très prévisible.
Bon maintenant, on passe vraiment au vrai point noir de ma lecture, celui qui fait que ce livre a une note si basse : le rythme. Au début du roman, j'avais vraiment cru que cela décolle un jour. Tout mes espoirs sont retombés car la seconde partie s'est avérée plus qu'ennuyeuse ! A certains passages, je lisais en diagonale et j'ai failli abandonner le roman à plusieurs reprises.Il y a aussi deux passages qui m'ont beaucoup gênée. Déjà, dans un chapitre, l'héroïne s'essaie à la magie et s'avère totalement nulle et au chapitre suivant, pif paf pouf, là voilà devenue une magicienne très douée. Cela n'a pas de sensDeuxièmement, au début du livre, il y a un très court passage avec  une tentative d'agression sexuelle. De un, il arrive comme un cheveu dans la soupe, sans aucun lien avec les événements qui se sont déroulés avant. Et puis, on en reparle absolument pas dans la suite de l'histoire alors il n'a donc servi strictement à rien ! Alors pourquoi nous imposer ça ? En revanche, j'ai bien aimé la fin. Elle conclut bien le roman. En conclusion ?
Une lecture mitigée. Il y a du bon, du moins bon, du beaucoup moins bon et de l’énervant dans ce roman. Il manque clairement de rythme et de cohérence par moment. Bref, j'aurais pensé que j'apprécierais plus. 
Ma Note : 2/5
Déracinée - Naomi Novik
 Avez vous lu ce livre ? Est ce qu'il vous tente ?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois