Une affaire privée de Diana Gabaldon

Une affaire privée de Diana Gabaldon

Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus " shocking " ... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un compagnon d'armes, soupçonné de haute trahison. Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traîtrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société... et menace tout ce qui lui tient à coeur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d'apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, Lord John se lance sur la piste d'un mystérieux valet de pied et d'une non moins intrigante femme en robe de velours vert...

Je suis une grande fan de la première heure de la saga " Le chardon et le Tartan " de Diana Gabaldon et c'est donc enthousiaste que j'ai commencé la lecture d' " Une affaire privée " ! Je pensais également que c'était un nouveau livre mais ce dernier était déjà sorti il y a plusieurs années ! Il s'agit d'une réédition qui est quand même très jolie !

Là où j'ai été pas mal embêtée, c'était de savoir qui était ce Lord John Grey ! Impossible de le reboucler dans la saga initiale que j'ai lue il y a vraiment longtemps ! Q uelques petites allusions sont faites sur Jamie Fraser mais sans que j'arrive à savoir dans quelles circonstances ils se sont croisés !

En soi, l'histoire est largement moins prenante que la saga originelle ! Mais le personnage de John Grey est très attachant ! Il est foncièrement bon, mais du fait de sa condition de Lord et sa famille, il sait également qu'il ne peut pas tout se permettre !

Il cache également un secret que l'on découvre assez vite et qui fait que j'ai eu une grande affinité avec ce personnage ! Malgré tout, ce livre est assez sombre ... On sait que cela ne finira pas bien, ou que le bonheur sera difficilement accessible, pour de nombreux personnages... C'est un peu triste mais c'est aussi la réalité des choses de l'époque.

L'enquête que réalise John est par contre très prenante ! Pas le rythme mais les découvertes qui s'enchaînent et qui, même si elles ont un lien, impossible comprendre l'histoire. J'étais vraiment prise dans la volonté de savoir les tenants et aboutissants et la conclusion est pour moi fantastique ! On n'est pas dans du grandiloquent mais justement, ça ne me l'a rendu que plus réel !

Par contre, hormis quelques allusions à Jamie Fraser et Claire, n'en attendez rien d'autre. C'est une aventure qui se passe dans le même contexte, dans la même temporalité, mais c'est une autre histoire, d'autres personnages et d'autres lieux !

Une affaire privée de Diana Gabaldon

16,00€

Une affaire privée de Diana Gabaldon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois