Marlena de Julie Butin

Par Livresque78
Je découvre les Editions La belle colère avec ce roman fort, même très fort. Le souvenir d'une période qui nous marque tous et toutes, l'adolescence. Pour Catherine, une période intense et charnière, la séparation de ses parents, le gouffre entre son père et elle mais aussi et surtout une rencontre qui marquera sa vie à jamais, celle de . Elle est le genre de fille qu'à 15 ans, on admire avec dévotion, on voudrait lui ressembler, on copie ses gestes, son style. Puis ses vices deviennent les nôtres, elle prend une telle place qu'un an passé en sa compagnie vous marque à tout jamais. Il faut dire que Catherine et Julie Butin, auteure dont Marlena est le premier roman nous parle de l'adolescence, un moment difficile où tout nous semble être contre nous, Catherine va au contact de , marcher sur cette ligne qu'il ne faut pas franchir. Ce moment de notre vie où cette impression que rien ne changera jamais, que les choses resteront telles quelles, ce moment où l'on se cherche, se découvre, se forge. Un temps où l'on est immortel, cette impression qu' aucun de nos actes n'a de conséquences, où tout est possible et en même temps inaccessible, où l'instant présent, ce moment immédiat compte plus que tout... Un roman par moments difficile, mais qui cerne avec beaucoup de véracité cet instant fugace, comparé à la longueur d'une vie, entre l'enfance et l'âge adulte. Les excès, les tentations, l'abandon de certains parents, la chance de ceux qui sont aimés et surveillés par les leurs. Un roman qui semble résumer la difficultés de se construire en tant qu'adulte, de ne pas prendre le mauvais chemin. Mais surtout une histoire qui résume à quel point cette période marque et revêt une véritable importance, des souvenirs gravés à jamais et qui régulièrement refont surface dans notre mémoire adulte. Une lecture touchante et marquante qui me renvoie à ma propre adolescence et bien entendu à celle de mes enfants. A découvrir absolument. en ont vécu des choses, toutes les deux, jusqu'à ce que soit retrouvée morte dans une forêt.

Résumé:

L'histoire de deux jeunes femmes et de la tumultueuse année qui coûtera la vie à l'une d'elle et marquera l'autre à jamais.
À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : un déménagement, le divorce de ses parents, l'abandon du père, la résignation de la mère, les adieux à un brillant avenir.
Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa soeur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois première bière, première cigarette, premier baiser, première pilule et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n'existent pas ? Par un fascinant jeu d'échos entre présent et passé, Julie Buntin, dans la lignée d'Emma Cline ou Celeste Ng, nous offre une profonde réflexion sur ce qui nous façonne et nous détruit à cet âge où l'insouciance est à la fois notre meilleur et notre pire ennemi, et où même au bord de l'abîme tout semble encore possible. Acclamé aux États-Unis, Marlena est le premier roman de Julie Buntin.
Finaliste pour le prix John Leonard du National Book Critics Circle -
- Sélectionné pour le prix du premier roman du Center for Fiction -
- Nommé meilleur livre de l'année 2017 par Vogue, BuzzFeed, The Washington Post, Esquire, Harper s Bazaar, NPR, NYLON, Huffington Post, Kirkus Reviews, Barnes & Noble -