Adolescent délit

Adolescent délitTitre : Adolescent délit

Auteur : Brice Milan

Éditeur : auto-édition

Date de parution : 05/2018

Format : numérique

Nombre de pages : 27

Prix : gratuit

 Résumé de l'éditeur :

Jeune infirmière récemment admise au service des soins palliatifs à l'hôpital, Anna se prend d'affection pour un de ses patients âgés atteint d'un cancer en phase terminale, Fabrice. Anna lui rappelle une lycéenne qu'il a follement aimée, Isabelle, alors adolescent. Durant leurs échanges, peu à peu, celui-ci lui dévoile son amour de jeunesse, pour lequel il a écrit un premier poème à défaut de pouvoir avouer ses sentiments en face de l'élue de son cœur.
Le malentendu qui s'en est suivi a affecté durablement la suite de l'existence du jeune homme à présent vieillard, proche de la fin de sa vie.
De son côté, la vie sentimentale d'Anna part à la dérive. La morte brutale de son père alors qu'elle était enfant, suivie de la lente dépression de sa mère, l'a fragilisée psychologiquement. Elle s'abandonne à des rencontres sans lendemain, incapable de renouer avec sa mère.
Anna ne sait pas qu'à l'issue d'une nuitée d'ivresse, elle va faire une énorme bêtise qui changera sa vie, bouleversera l'opinion qu'elle a de sa mère et lèvera le voile sur une méprise qui pourrait s'avérer très dangereuse.

Mon avis :

 J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Brice Milan que j'ai connu avec "La belle assise" et "Frappe au cœur!" en 2017. Il est un véritable auteur de romans ou nouvelles noir(e)s, il manie la plume de très belle manière et j'adore son style.

L'histoire d'Anna est malheureusement une histoire bien trop courante ; elle n'est pas heureuse depuis qu'elle a perdu sa mère tôt à cause d'une dépression dans laquelle elle s'enlise depuis des années. Cette dernière n'a pas supporté la mort brutale de son mari et depuis, elle n'est présente que physiquement pour sa fille. Autant dire qu'Anna se retrouve seule chez elle et ça la ronge. Pourtant elle a un boulot qui lui plait, elle aide les mourants à supporter les derniers instants de leur vie. Elle va même jusqu’à se prendre d'affection pour un vieillard en fin de vie. Celui-ci va lui parler de son amour de jeunesse... jusqu'au jour de son départ définitif pour l’au-delà.

Anna va vouloir retrouver ce passé, rendre un dernier hommage à cet homme qu'elle a écouté pendant des jours et auquel elle s'est attachée... Mais quand elle va comprendre qui il était vraiment, elle va tomber de haut.

J'ai apprécié la relation entre les deux personnages, j'ai aimé le personnage d’Anna, cette jeune femme fragile, triste mais bienveillante ; elle est très attachante. Par contre, je n'ai pas compris l’épilogue qui a un peu gâché ma lecture... dommage. Je ne sais pas, je n'ai pas compris...

La plume de l'auteur me plait toujours, il a un univers qui m'attire et qui rentre complètement dans ce que j'aime lire. Je suis un peu déçue de ne pas avoir compris le dénouement mais bon, ça arrive!

N'hésitez pas à découvrir cet auteur de talent!

Pour lire sa nouvelle c'est ici!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois