Instagram, je t’aime… moi non plus

Hello tout le monde !!! 😊

Vous allez bien ? Moi ça va très bien merci 😇

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu particulier et qui change de l’ordinaire. En effet, je n’ai jamais fait d’articles soumettant ouvertement mon avis sur un sujet de façon critique. Comme vous avez pu le voir dans le titre je parle d’Instagram, et ça fait bien longtemps que j’avais envie d’aborder cette thématique. Je le précise au cas où pour des lecteurs qui ne découvriraient mon blog avec cet article mais la bienveillance et le respect sont de rigueur par ici.

Pour la suite de la lecture, comme cela risque d’être long je vous conseille de prendre une boisson ou à manger si c’est l’heure du repas 😉☕🍫 Oui je vous autorise à manger et alors ? mdrrr 😆

En juin dernier, j’ai ouvert un compte Instagram (@lacueilletteduneroussette) car je voyais sur plusieurs blogs de mes amis des photos et qu’ils partageaient des choses que je ne pouvais pas voir.

Je n’ai jamais été réseaux sociaux dans le sens où j’ai créé mon compte Facebook personnel il y a 1 an ½ et uniquement pour les cours afin de récupérer les documents partagés à toute la promo. A cela s’est ajouté en même temps la création de mon compte Instagram personnel pour suivre les aventures de mon oncle et de ma tante (ils ont un compte où ils partagent la vie de leurs peluches et je reconnais que je suis fan !). Je précise que tant pour Facebook que pour Instagram, aucune application était sur mon téléphone. Je n’avais pas de 4G dessus et je préférais ne pas devenir addict et mal à l’aise. En effet, j’ai suivi toutes les polémiques qu’il y a eu sur Instagram à cause des filles qui complexent face aux mannequins, aux femmes plus belles que nature et sportives mais où la photo est bien souvent refaite et photoshopée, et j’en passe.

Malheureusement je fais partie de ces filles qui ont des complexes. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler sur le blog mais j’en reparlerai une prochaine fois. Les complexes c’est intime et il faut reconnaître qu’il n’est pas chose aisée de se livrer sur internet. Reste que c’est pour cette raison que je ne voulais pas devenir accro aux réseaux sociaux. Je n’avais ni envie de me sentir mal dans mon quotidien et ma vie, ni envie de culpabiliser de ne pas être sportive, musclée et méga bien foutue, ni être influencée par un certain mode de vie qui ne me conviendrait pas puisque c’est encore une fois propre à chacun.

Je regardais donc les photos de mes Youtubeurs préférés et de quelques-uns d’entre vous sur mon ordinateur même si ça n’avait rien de bien pratique. Et puis pour les 1 an du blog je me suis dit que cela pourrait être sympathique de partager encore plus avec vous et pourquoi pas de manière différente en postant des photos qui n’ont pas trop lieu d’être sur le blog, comme des photos de ma ville. Me voilà rapidement en train de télécharger cette application et de poster ma première photo le 17 juin 2018. Forcément je tâtonne à l’utiliser mais vite fait j’ajoute tous mes amis du blog. L’avantage c’est que cela m’a permis de distinguer mon compte pour le blog où je suis « active » et mon compte personnel.

Sur Instagram, beaucoup d’influenceurs partagent en story des comptes qu’ils affectionnent et ni une ni deux je pars à la découverte telle la fidèle guerrière que je suis des différents comptes et profils. Je regarde et dès que cela me plait je m’abonne. En réalité, n retrouve une certaine trame dans mon fil d’abonnement puisqu’il y a des influenceurs de voyages, de modes, de lecture, de dessins et de photographies. C’est un peu le genre de choses qui me passionnent et m’intéressent.

Pour je-ne-sais-quelle-raison Instagram m’a peu à peu rendue addict. Forcément avec le blog et mon idée de poster des photos j’avais installé l’application sur mon téléphone. C’est là que le mal fut fait. Au fil des jours, j’avais tout le temps envie de regarder s’il n’y avait pas de nouvelles choses histoire de ne rien rater. Je me sentais mal de ne pas être au courant du dernier look de X ou du dernier voyage de Y… Moi-même complexant de ne pas avoir une vie de ouf et de ne rien avoir à poster… C’est là que j’ai sonné moi-même la sonnette d’alarme en me disant qu’avant tout Instagram c’était du partage, le but n’est pas de nous complexer mais au contraire de découvrir !

En effet, vous avez des influenceuses très belles où toutes les photos sont retouchées et qui font tout le temps des partenariats. Alors je peux comprendre qu’elles en font leur métier et qu’il faut bien qu’elles mangent et achètent d’autres trucs pour se pavaner mais à un moment c’est trop ! Notre fil d’actualité en grouille et il n’y a plus aucun plaisir à aller dessus. Je ne suis pas contre le partenariat car je le comprends tout à fait, je suis juste contre le partenariat pour faire du partenariat. Des influenceurs qui partagent à tout bout de champ et à chaque photo de la publicité. On se retrouve à avoir des intérêts pour des produits que nous n’aurions jamais acheté en d’autres circonstances, à rentrer dans cette société de consommation et à devenir dépendant volontairement comme une drogue. C’est là que c’est nocif ! Je suis étudiante donc je n’ai pas d’argent car mes parents nous donnent directement quand nous avons besoin mais nous devons le justifier (sortie entre amis, cinéma, etc.) donc je ne suis pas dans cette tentation de vouloir tout acheter. Cependant, cela peut tout à fait être le cas d’autrui et d’ailleurs si aujourd’hui Instagram devient un métier c’est justement à cause (ou grâce à vous de voir) à tout ce système…
Attention je ne blâme pas qui que ce soit ! Je dis juste que la confiance que certains ont acquis honnêtement est différente de ceux qui font semblant et qui cachent bien leur jeu… Il faut faire attention à ce que les réseaux véhiculent et essayer de s’en protéger. Ne l’oublions pas : le virtuel ce n’est pas la réalité ! Cela a tendance à s’en rapprocher mais cela est complément différent ! C’est important de se le rappeler !

D’ailleurs pendant ma période de partiels et pour éviter de me déconcentrer, j’avais désinstallé l’application. Cela m’a fait le plus grand bien car à part 2/3 comptes que j’allais voir tous les matins me mettant de bonne humeur le reste je m’en fichais. C’est comme Snapchat pour moi. Au tout départ j’allais voir toutes les stories des personnes que je suivais tous les soirs maintenant ça ne m’intéresse plus et je m’en fiche. Croyez-moi je ne m’en porte pas plus mal ainsi. En fait, ce qu’il se passe c’est que l’on s’inflige cette dépendance et ce mal-être. Si l’on suit des personnes bienveillantes, honnêtes et gentilles alors cela ne nous procure aucun mal-être.

On va dire qu’il y a des influenceurs toxiques et que c’est mieux pour son bien-être personnel de s’en séparer. Il y a des comptes que j’affectionne tout particulièrement et pour lesquels je vous en reparlerai sur le blog parce que le partage c’est avant tout ça. D’autres sont nocifs à mes yeux car relèvent de l’artifice. Je mets un gros STOP tout de suite en précisant que cela reste mon opinion et que les comptes « nocifs » pour moi ne sont pas les mêmes pour vous, c’est pour ça que je considère que chacun fait comme bon lui semble.

Dans la même lignée j’ai du mal avec les comptes qui s’abonnent à votre compte juste pour que vous vous abonniez en retour et après ils partent de votre compte, et ensuite ils réapparaissent 🤣 Je vous jure ça a le don de m’agacer mais je crois que nous y sommes tous confrontés ^^ Je n’aborderais pas non plus le sujet de l’algorithme des vues, des j’aime, du fait que l’on puisse acheter une sorte de licence sur Instagram pour mettre en avant son compte, et de ce genre de choses car je ne sais pas si j’y suis confrontée vu mon petit nombre d’abonnés et que personne n’a la même explication à ce sujet hahaha 😂

Un autre point qu’il convient de mentionner c’est que j’ai souvent employé le terme « influenceurs » dans mon article mais c’est à défaut de ne rien avoir trouvé de mieux… Influenceur est un terme péjoratif parce que dans le sens premier du terme il signifie que ces personnes là ont pour volonté de vous influencer dans un certain sens. Nous prônons depuis bon nombre d’années voire de siècle le libre-arbitre et la possibilité de choix de chacun ce n’est donc pas pour se sentir forcé. Il n’empêche que l’idée originelle de Instagram est très bien : partager ses photos au plus grand nombre, au départ personne ne pensait que cela allait rapporter de l’argent et que les marques allaient être intéressés par tout cela. C’est autant palpitant que désolant ! Gagner de l’argent en postant des photos… Tout le monde s’y met ! Le tatoueur du coin pour se faire connaître, les photographes mais aussi toute personne qui a envie.
Je me suis pas mal intéressée au droit du numérique pour mon intérêt personnel et une vocation professionnelle future, de ce fait j’ai pu constater tous les problèmes de personnes qui se sont retrouvées avec une photo d’eux sur internet contre le gré. Cela reste un exemple parmi tant d’autres mais il y a de quoi se poser des questions ! 🙂

J’ai toujours prôné le naturel que cela soit dans le corps de la femme que dans le maquillage, les voyages etc. En fait j’ai du mal à apprécier une photo quand elle est retouchée où avec des filtres. Si l’on prend un visage et que l’on modifie tout, lorsque l’on rencontre la personne en vrai on voit bien que la différence est énorme. Même pour la personne qui fait ça c’est dommage car les compliments qui lui sont adressés sont en fait destinés à la personne retouchée et non à son véritable « être ». Cela ne l’aide pas à s’accepter et à s’aimer plus, au contraire j’aurai tendance à dire que c’est l’effet inverse qui a lieu. Quant aux photos de voyage retouchés alors là j’ai encore plus de mal ^^ La nature est déjà splendide par elle-même à quoi bon la discréditer en la modifiant et la rendant moche car artificielle ?

Avec moi c’est bien plus simple ^^ Je ne dis pas que j’ai entièrement raison et ce que je fais est parfait, je dis juste que je suis en adéquation avec mes principes. J’aime le partage donc je n’y poste que des photos qui me font plaisir, j’aime le naturel donc aucune de mes photos n’est retouchée ou mise avec un filtre. A chaque fois c’est pris comme tel, comme ça vous voyez en photo ce que moi j’ai vu en vrai. C’est plus un partage en ligne directe et concise. Pour ce qui est de mon corps et de mon visage, je ne le poste pas sur internet car voulant travailler dans la Justice, je ne sais pas encore précisément en quoi, je préfère rester anonyme ne sait-on jamais.

Je blâme Instagram depuis le début (d’ailleurs si vous êtes encore là chapeau !) mais il y a quand même des points positifs ! Si l’on suit des personnes extra, des personnes bienveillantes et qui sont là à travers leurs posts à en tirer le meilleur de nous-même alors ça fonctionne. Il y a des petits instagrammeurs voire même des grands qui likent vos commentaires, vous répondent et discutent avec vous. N’avez-vous jamais été heureux de voir que telle personne que vous aimez vous a répondu sous un de vos commentaires ? Ou alors est venue liker une de vos photos ? Bien sûr que cela fait plaisir et le positif amenant du positif la communauté n’en demeure pas moins gratifiée.

Pour ma part, j’ai découvert des instagrammeurs qui partagent des conseils modes et qui m’ont donné des idées mais qui m’ont aussi redonné confiance en moi sur certains points. De rencontrer des personnes qui sont là toujours pour vous dire un mot gentil, pour vous encourager ou pour discuter avec vous forcément cela fait plaisir. Je suis aussi beaucoup d’entre vous et discuter ensemble a toujours été un réel bonheur 😍 Certes ce n’est que du virtuel mais cela fait du bien, on se sent poussé dans nos retranchements, à sortir de notre zone de confort pour notre plus grand plaisir et à savourer les instants de victoire 🙏🏼❤.

Pour la petite anecdote, je partage des photos de ma ville et j’ai eu l’occasion d’être suivie par un restaurant de chez moi qui fait des plats maison, je vous jure j’étais heureuse ! Ce n’est pas grand-chose en soi certes, pourtant cela me remplit de joie ! C’est un restaurant où j’ai eu l’occasion d’y manger un midi avec une amie de la fac et j’en ai gardé un merveilleux souvenir ! Tellement que j’y avais emmené d’autres amies ! 😊 Ça fait plusieurs semaines que j’ai envie d’y retourner manger c’est pour ça que je vous en parle ! 😇

Ne nous éparpillons pas sur la nourriture et revenons à notre très cher et bien aimé Instagram. Je ne suis pas à la course aux likes, au nombre d’abonnés, et à toute autre chose dans le même genre puisque je ne souhaite pas devenir une professionnelle, donc pas besoin que mon feed soit en harmonie ni que mes photos soient les plus belles du monde. Non ! Je suis une fervente adepte du mantra « Qui m’aime me suive ». Pour Instagram cela n’aura jamais pris autant de sens ! 😏

Je terminerai cet article bien assez long déjà en disant qu’aujourd’hui j’ai appris à tirer du positif de ce réseau social. On le blâme pour beaucoup de choses fortement négatives mais comme je viens de vous le dire il reste des points positifs. Des comptes qui nous encouragent à aller faire du sport, à sortir des sentiers battus, à oser des nouvelles tenues, à découvrir de nouvelles recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, à apprécier le travail artistique de certains photographes et dessinateurs, à apprécier les merveilles que chacun a à partager.

Blâmer Instagram n’est pas une solution. Il faut savoir tirer du positif de chaque chose et on peut y trouver moult personnes. Si on cherche de la bienveillance, des idées, de l’entraide, de l’amitié et du partage alors on y trouvera son bonheur. Rien ne sert de courir à la course aux likes car ce n’est qu’éphémère, plutôt regarder ceux qui laissent des commentaires gentils, qui sont présents pour discuter et qui nous accompagnent au quotidien 🙏🏼😘

Je ne peux pas dire que je suis accro aujourd’hui puisque quand je vais sur Instagram je sais pertinemment ce que je veux voir ! Après oui ça m’arrive en fin de journée quand je suis fatiguée et que je n’arrive pas à me motiver à aller lire ou me coucher de flâner sur Instagram. Ohh vous savez on y trouve de tout ! Assez pour se divertir une bonne partie du temps à regarder des bêtises 😂 C’est ça aussi Instagram : le partage florissant en tout sens ! 🌸

Mon texte est sûrement brouillon et je m’en excuse. En fait c’est juste qu’il y a tellement de choses à dire dessus. C’est un texte que j’ai écrit en plusieurs fois, que j’ai repris, modifié, changé et travaillé pour qu’il soit le plus juste possible et qu’il corresponde au plus proche à ce que je pense. J’ai tout de même hésité avant de le publier puisqu’il ne correspond en rien à ce que j’ai l’habitude de vous proposer. C’est un peu une lettre ouverte à Instagram… C’est écrit en bloc mais j’espère que mon opinion a bien été retranscrit.

Je vous remercie si vous avez tous lu et n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires car c’est avec grand plaisir que nous pourrons en débattre ! 🙆‍♀️🙆‍♂️

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un très bon week-end ! 😘💛 Pour ma part je pense que je vais faire comme samedi soir dernier : regarder un épisode de la série Sherlock ! 🙏🏼

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois