« Frankenstein » de Mary Shelley

« Frankenstein » de Mary Shelley
Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
En véritable mythe, Frankenstein est dans tous les esprits... Et pourtant sa lecture apporte tellement plus que la légende créée par la rumeur populaire. Rumeur qui a même fait fusionner le monstre et son créateur sous le même nom, le tristement célèbre Dr Frankenstein. Mary Shelley, femme intellectuelle et brillante de son époque, a su mêler les genres avec brio en nous cédant une fine analyse des débordements de la science et de l'éthique inhérente à celle-ci. In fine, cet oeuvre est un splendide pamphlet tragique sur la solitude et l'inhumanité ainsi qu'une réflexion métaphysique poussée sur le monde laïcisé qui n'a plus de Dieu pour se limiter.
De son époque littéraire, Mary fait se joindre toutes les subtilités en nous offrant les genres les plus en vogue de son temps en un seul ouvrage. Ainsi :
  • le roman épistolaire comme récit-cadre avec les lettres de Walton, mais aussi le roman d'aventure avec son expédition dangereuse en mer.
  • le roman d'apprentissage via le monstre déambulant dans la vie et ses désillusions.
  • le roman sentimental à travers l'amour d'Elizabeth et Frankenstein.
  • Enfin, le romantisme passant par l'obsession du savoir des deux personnages clés (à savoir, Frankenstein et Walton) et le roman gothique si cher à cette époque !
Un mélange subtilement réparti qui nous offre une merveille de la littérature gothique, ou de ce qui est défini comme le premier roman de science-fiction. Les émotions vont crescendo et lorsque l'on se penche un peu sur la vie de l'auteure, elles sont encore accentuées par la sensation de lire une oeuvre qui se livre à coeur ouvert, sans détours et en toute conscience de ses souffrances. On ne peut que se plonger corps et âme dans l'envie de vengeance du monstre, né sans nom et rejeté par son créateur, et qui malgré une profonde bonté ne subira que les pires affronts par la race humaine... peureuse face à l'étrange ou face à l'étranger. On en vient même à se demander qui est le véritable monstre ? Le créateur ou la créature, mais aussi peut-être humanité toute entière. Qui est vraiment celui qui mérite la potence ? Pour ma part, j'ai fait mon choix et celui-ci me ronge le coeur. Je m'indigne et je souffre près de celui que mon coeur voudrait sauver !!! Je vous laisse choisir et voir par vous même, car sincèrement si vous n'avez pas encore tenté l'aventure de ce prométhée - ou Faust - moderne, allez-y sans crainte, sauf peut-être pour vos émotions...
A voir également, " Mary Shelley " sorti récemment. Il met en avant la fragilité et la force de l'auteure dans une vision très poétique et saisissante de son amour pour Percey Shelley et de sa solitude grandissante... jusqu'à sa frénétique écriture de " Frankenstein ".
" Ne doutez pas de la capacité d'une femme de connaître
le deuil, la trahison, la mort "
Frankenstein Mary Shelley Coup de coeur, Frankenstein, GF Flammarion, Mary Shelley, Roman gothique, Science-fiction

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois