Malaterre – Pierre-Henry Gomont

Malaterre – Pierre-Henry Gomont

Titre : Malaterre

Auteur : Pierre-Henry Gomont

Date de parution : septembre 2018

Editions : Dargaud

Gabriel Lesaffre est un être exécrable. Après un mariage qui a donné naissance à trois enfants, il décide de mener sa vie comme il l’entend, de tout plaquer pour se lancer dans les affaires. Son unique obsession, faire fructifier le domaine forestier, ayant appartenu jadis à sa famille, qu’il a racheté en Afrique.

Pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas à manipuler les deux aînés afin qu’ils quittent Paris et le rejoignent dans la demeure coloniale. Mathilde et Simon, les deux adolescents, se retrouvent alors livrés à eux-mêmes. Une vie sans contrainte où les fugues nocturnes et les fêtes se multiplient. Car, Gabriel néglige ouvertement son rôle de père et leur accorde le minimum d’attention.

Égoïste, flambeur invétéré porté sur la boisson, irresponsable, Pierre-Henry Gomont nous brosse le portrait d’un personnage à la fois profondément antipathique et attachant, qui s’enfonce peu à peu, accumulant les dettes.

Malaterre – Pierre-Henry Gomont

Aussi bien l’intrigue que les illustrations font preuve d’une grande maîtrise de la part de l’auteur. Des couleurs magnifiques, des paysages exotiques qui attirent notre regard et des planches d’un grand dynamisme.

Le portrait aiguisé d’un homme détestable, obsédé par sa soif de pouvoir au détriment de ceux qui l’entourent, mais pour lequel on se surprend finalement à éprouver de la compassion. Une narration captivante, un récit touchant et des dialogues enlevés qui nous entraînent au cœur des luxuriantes forêts équatoriales. Un remarquable one-shot.

note 4

Malaterre – Pierre-Henry Gomont


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois