The Mortal Instruments, T1: La cité des ténèbres – LECTURE AUDIO ♫

The Mortal Instruments, T1: La cité des ténèbres – LECTURE AUDIO ♫Auteur: Cassandra Clare

Lectrice: Bénédicte Charton

Genre: Bit-lit, young-adult

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 13h15

Description: Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Je vous retrouve aujourd’hui afin de chroniquer une nouvelle lecture audio. Contrairement à Ewilan, il s’agissait d’une totale découverte et non d’une relecture. J’avais certes vu le film il y a quelques années mais ma connaissance de cet univers s’arrêtait là et j’en avais entendu de très bonnes critiques.

Malheureusement je suis quelque peu mitigée et j’ai des difficulté à faire la part des choses entre l’histoire elle-même et l’incidence de la lecture audio. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à la lecture de Bénédicte Charton. D’un côté je salue sa performance car elle fait vraiment l’effort de prendre des voix différentes pour les personnages. Cependant c’est aussi ce qui m’a déplu. Clary à l’air nunuche, Jace a un ton de badboy de série B et Isabelle est assez insupportable. Donc il s’agit peut-être d’une des raisons qui ne m’a pas permis d’accrocher à cette lecture.

Cependant, indépendamment de la voix, je n’ai pas été totalement convaincue par l’histoire. En réalité je me suis même plusieurs fois ennuyée car j’ai noté des longueurs dans le texte. Au début j’ai eu l’impression que l’intrigue n’avançait pas.

Etant face à une saga particulièrement longue, je me suis demandée si finalement le problème était que ce premier tome face figure d’introduction. Peut-être est-ce cela qui m’a dérangé. C’est pour cela que j’hésite à lire la suite. Peut-être que le tome 2 entre plus rapidement dans le vif du sujet?

Au niveau des personnages je les ai trouvé sympathiques bien qu’un tantinet clichés. Les différents liens qui les unissent sont intéressants et c’est vrai que je suis curieuse de savoir comment tout cela va évoluer.

En bref je suis un peu déçue de cette lecture dont j’attendais davantage. Je lirais peut-être la suite mais avant cela je vais me lancer dans la relecture du premier tome de Hunger Games!

Note: 5.5/10


wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Chronique ciné : Mes Sœurs
wallpaper-1019588
Sauvages, tome 2 : La Cité des loups de Maria Vale
wallpaper-1019588
Bilan de mon printemps 2019
wallpaper-1019588
Samedi Ciné #24