Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ransom Riggs Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ransom Riggs, Publié aux éditions Bayard, 2012, 432 pages.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Miss Peregrine et les enfants particuliers est le premier tome d'une trilogie qui a eu un telle succès qu'elle a été adaptée au cinéma. Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait de l'œil et j'avais envie de me faire ma propre opinion avant de le classer parmi les navets ou à l'inverse les très bons romans jeunesses. J'ai été particulièrement surprise par ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus enfantin, de beaucoup plus jeunesse et au final, j'ai adoré découvrir ce premier tome. Son succès n'est donc pas démérité...

Jacob a seize ans et vit en Floride. Il travaille l'été dans un des nombreux supermarchés tenus par sa famille. Un jour, son grand-père, dont il est très proche, l'appelle complètement paniqué. Abe semble en proie à des hallucinations: il prétend se faire attaquer par des créatures étranges. Jacob retrouve son grand-père mort, affreusement mutilé et lui aussi aperçoit une des fameuses créatures. Et si depuis tout ce temps, les histoires fantastiques racontées par Abe était véridiques? Jacob, en proie à d'horribles cauchemars, décide de retourner là où tout à commencer pour mener l'enquête: sur une île britannique, perdue au milieu de l'océan, dans un orphelinat en ruines...

Ce premier tome m'a donc particulièrement surprise car je le trouve très sombre, très noir. Il commence par le meurtre atroce d'un grand-père. Même si l'auteur ne rentre pas dans les détails par égard pour ses jeunes lecteurs, on devine quand même la noirceur du problème auquel il va confronter Jacob. J'ai aimé aussi que l'univers fantastique, dans lequel Jacob va pénétrer plus tard, n'est pas totalement admis comme tel dès le départ. Jacob hésite beaucoup. Les photos des fameux enfants particuliers sont peut-être des montages, des créations de toute pièce. Pendant très longtemps Jacob va douter des paroles d'Abe.

La manière dont la bascule monde réel/monde fantastique est faite est très bien trouvée. Pas de magie grandiloquente ou d'esbroufe: l'auteur va tout simplement jouer sur l'étirement du temps et le passage d'une dimension à l'autre. Jacob va donc se retrouver subitement dans le monde des enfants particuliers et là encore, j'ai trouvé que c'était très très bien pensé pour l'auteur. L'histoire, loin de s'emplir de magie et de paillettes, devient sombre voire glauque. L'auteur nous met en présence d'enfants bien flippants: en tout cas, c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. On est face à des êtres issus du folklore freak. Les photos noir et blanc viennent renforcer ce sentiment de malaise. Je vous assure que face à certains clichés, je n'étais pas bien fière! Ajoutez à cela un orphelinat perdu dans les marais et vous avez une ambiance de dingue.

L'histoire très étrange délivre un sentiment de malaise que j'ai apprécié parce que le lecteur, qu'il soit ado ou adulte, n'est pas pris pour un imbécile. Il y a des trucs glauques dans ce roman, des morts qui ne sont pas enterrés, des enfants psychopathes sur les bords qui jouent les créateurs, des histoires d'amour ratées limite incestueuses et un humour parfois en-dessous de la ceinture qui m'a bien fait rire! Mention spéciale pour les monstres qui reprennent en fait toutes les peurs enfantines, primitives auxquelles nous n'aimerions pas du tout, du tout être confronté.

Ce premier tome est donc une vraie découverte pour moi et une véritable réussite. Si vous ne connaissez pas encore Miss Peregrine et les enfants particuliers, lisez cette merveille sombre et poisseuse.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois