Radieuse Aurore, de Jack London

Radieuse Aurore, de Jack London

Elam Harnish, surnommé Radieuse Aurore, est un des meilleurs chercheurs d’or du Klondike. Fort, résistant et courageux jusqu’à l’inconscience, il devient rapidement multi millionnaire après avoir découvert et exploité un filon. Fatigué de sa vie sauvage, Radieuse Aurore décide de revenir à San Francisco pour se lancer dans les affaires avec sa nouvelle fortune. Cette existence jouissive et citadine au sommet de l’échelle sociale le transformera petit à petit en un homme de pouvoir prêt à tout pour l’argent, jusqu’à sa rencontre avec une femme qui remettra tout son mode de vie en question : Dede Mason.

«-  Je vous aime, mais pas assez pour vous épouser, et jamais je ne vous aimerai assez pour vous épouser.

– Comment le savez-vous ? répliqua-t-il.

– Parce que je vous aime de moins en moins. (…) Ne comprenez-vous pas ? J‘aurais épousé de bien meilleur gré l’Elam Harnish fraîchement débarqué du Grand Nord, la première fois que je l’ai vu, il y a longtemps, que l’homme que j’ai en ce moment devant moi. » p.298

Depuis le temps que Yoko me parlait de Radieuse Aurore, son livre préféré, il fallait que je le lise ! Et je n’ai pas été déçue… Au début du roman, le lecteur découvre la vie frugale d’Elam Harnish dans le Klondike, ses grands voyages aux côtés de ses chiens de traîneaux et sa survie dans les territoires hostiles du Grand Nord. Il est décrit comme un surhomme imbattable, surtout au bras de fer, que rien n’arrête, qui enchaine les expéditions même en plein hiver, endurant plus que quiconque et qu’on a crut mort bien des fois. Si son nom est connu et reconnu dans le milieu des chercheurs d’or, il reste à l’écart des américains restés en ville qui ont eu vent de ses exploits sans y accorder plus d’importance. Ainsi, à son arrivée à San Francisco, il découvre un milieu tout nouveau pour lui : celui des affaires, auquel il s’impose progressivement en apprenant de ses erreurs. Petit à petit, il se transforme, s’acclimate, s’enrichit et se fait connaître. Pourtant, cet homme que tout le monde redoute à présent, dont l’aura fait plier les plus téméraires, se met à douter de lui-même et de ce qu’il est devenu au contact d’une seule personne…

« Combien de maisons avez-vous bâties ? Combien d’arbres avez-vous plantés ? Le cultivateur travaille le sol et produit le grain. Il fait quelque chose d’utile à l’homme. » p.264-265

On pourrait penser que Radieuse aurore est un roman d’aventure, mais c’est avant tout une trajectoire qui est décrite. Si j’aimais bien l’histoire jusqu’à l’arrivée d’Elam à San Francisco, elle m’a passionné à partir de sa rencontre avec Dede. Elle apporte un regard neuf sur la vie de Radieuse Aurore, lui reproche toutes ces années à la poursuite de l’argent au détriment des valeurs qui étaient les siennes autrefois. Dans ses paroles, on retrouve peut-être le côté communiste de Jack London : Dede Mason rêve d’une vie simple et d’entraide où chacun peut apporter sa pièce à l’édifice sans chercher à maximiser les profits. Elle montre en effet à Radieuse Aurore qu’elle n’est nullement intéressée par son argent, chose qu’il ne peut comprendre, l’ayant cherché toute sa vie…

En conclusion, j’ai vraiment adoré Radieuse Aurore ! C’est un roman captivant qui raconte une magnifique histoire d’amour entre deux personnages passionnants en quête d’une vie différente de celle qu’on leur a proposée. Si je n’avais pas vraiment accroché avec Une fille des neiges de Jack London également, Le vagabond des étoiles m’a vraiment beaucoup plu et je n’ai qu’une envie : commencer Martin Eden pour continuer sur ma lancée !

Radieuse Aurore, de Jack London  Radieuse Aurore, de Jack London  Radieuse Aurore, de Jack London

Pour lire la critique de Yoko sur son site dédié à Jack London, c’est ici ! 😉

Radieuse Aurore, de Jack London

L’avez-vous lu et aimé autant que nous ?

Mlle Jeanne




wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
Le début de la faim
wallpaper-1019588
Fractures
wallpaper-1019588
Les âmes englouties de Susanne Jansson
wallpaper-1019588
S.W.A.T #1 – Dualité > Manon Donaldson
wallpaper-1019588
Rouge de Julie Huleux
wallpaper-1019588
Le colis - Sebastian Fitzek