Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Bonsoir bonsoir !

Cette année je voulais vraiment tenter de m’inscrire à plusieurs challenges pour découvrir de nouveaux livres, faire baisser la PAL (pile-à-lire) et avoir des petits objectifs de lectures ! J’aimerais donc lire des livres plus engagés en faveur des causes que je défends mais aussi agrandir mes connaissances sur des classiques ou incontournables du genre ! Ici je vais donc vous présenter deux challenges féministes qui me font de l’œil depuis un moment que je regroupe ici (plus facile) ! Les voici :

Il y a le challenge Voix d’autrices 2019 et le challenge FeminiBooks 2019 !

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

1.   Le challenge Voix d’autrices 2019 !

Je me suis encore faite avoir… Je devrais arrêter de lire les articles challenges parce que tout le monde me tente avec des sujets toujours plus chouettes les uns que les autres ! Et cette fois-ci c’est de la faute d’Audrey du blog Light and Smell qui l’a trop bien vendu !

Rapidement le principe :

L’objectif c’est de lire des livres d’autriCES qui sont souvent plus discriminés que ceux de leurs confrères… Allez savoir pourquoi… C’est encore un sacré problème de notre société !

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Il y a au choix deux menus avec un choix d’inscription très flexible et pour ma part j’ai choisi le niveau exploratrice dans lequel un livre peut permettre de valider plusieurs catégories (contre le niveau aventurière de l’extrême : un livre = une catégorie, soit la promesse de découvrir 50 livres et 50 autrices sur l’année !).

Blog : https://arcanesouvertes.wordpress.com/2018/12/22/challenge-voix-dautrices-2019/

Livraddict : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=30875 

♦ Récapitulatif des catégories ♦

un album jeunesse – un roman policier – un roman historique – un roman de science-fiction – une dystopie – une uchronie – un conte – un conte détourné – un roman d’espionnage – un roman d’épouvante – un roman écrit à la première personne – un roman de fantasy -un roman fantastique – un roman d’aventure – une romance – un roman young adult – un roman épistolaire – une nouvelle – un recueil de poésies – une pièce de théâtre – un comics – un manga – une bande dessinée – un roman humoristique – un roman sous forme de journal intime – une biographie / une autobiographie – un documentaire – un livre dont le personnage principal est une femme – un roman avec un personnage principal LGBTQ+ –  un personnage littéraire célèbre détourné – un roman féministe –  un diptyque/une trilogie – le dernier tome d’une série – un roman adapté en film/série – un livre censuré – un livre de plus de 500 pages – un roman publié dans l’année – un livre que je n’ai pas réussi à lâcher – un livre que j’ai déjà lu – un livre que je voudrais offrir à tout le monde – un livre qu’on m’a conseillé – un livre qu’on m’a offert – une traduction – une autrice francophone – une autrice racisée – un roman/une autrice ayant reçu un prix – le premier roman d’une autrice – une autrice classique – une autrice que j’aurais aimé découvrir à l’école – un roman d’une autrice que j’apprécie

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

2.   FeminiBooks Challenge 2019

Le Fémini-books c’est un challenge dont j’ai entendu parler sur le blog d’Audrey (tout est lié) des Lectures d’A . Il a été créer par Ninon de la chaîne Booktube (Youtube) Les carnets d’Opalyne. Ce challenge se déroule sur 12 mois avec un thème est annoncé chaque mois pour le livre à lire. Opalyne, pour le challenge, a créé 4 menus différents en fonction des besoins littéraires de chacun mais je vous laisse voir dans sa vidéo explicative c’est compliqué à expliquer ici.

Opalyne

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/groups/369099263850421/

   Janvier : Une autrice que vous n’avez jamais lue

Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

(Et hop vas-y que je cale mon service presse pour une masse critique Bebelio ni vu ni connu !)

À Vancouver, en 1991, une fillette de 10 ans, Marie, et sa mère accueillent chez elles Ai-Ming, une jeune femme fuyant la Chine après la répression des manifestations de la place Tian’anmen. En discutant avec elle, Marie se rend compte des liens qui unissent sa famille, qui a émigré de Chine au Canada à la fin des années soixante-dix, à la sienne. Elle découvre surtout un père qu’elle n’a presque pas connu, sa jeunesse au moment de la Révolution Culturelle, son amour de la musique, sa soif de liberté…

·   Février : Le premier livre d’une autrice

Nox d’Eloïse Tanghe

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont.

·   Mars : Lire un classique du féminisme

Les Monologues du vagin d’Eve Ensler.

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Oui c’est un livre pilier du féminisme et non je ne l’avais pas encore lu. Ne me jetez pas de cailloux.

J’ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins…, et c’est devenu ces Monologues… Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin.

·   Avril : Livre jeunesse engagé

Viser la lune d’Anne-Fleur Multon

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Du côté fille de la force !

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

·   Mai : Un livre de science-fiction dont l’héroïne est une femme

La servante écarlate de Margaret Atwood

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred,  » servante écarlate  » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

·   Juin : Un livre sur le féminisme intersectionnel

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.

Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

·   Juillet : BD / Roman Graphique / Manga sur le féminisme

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Diglee et Ovidie

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

* techniquement je ne l’ai pas lu en entier seulement les BD et (okay c’est beaucoup) la moitié du livre… Si j’ai le temps j’essayerai de le finir avant mais sinon je lirai : Les Culottées Pénélope Bagieu (ou peut-être même les deux !)

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

Août : Une autrice d’un autre pays / Culture

Chroniques du monde émergé, Nihal de la terre du vent de Licia Troisi

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

·   Septembre : Lire le parcours d’une femme qui a marqué l’Histoire

Une vie de Simone Veil.

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

(enfin)

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

·   Octobre : Livre qui met en avant une/des sorcières

Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

·   Novembre : Un livre avec un personnage LGBTQ+

Après les superbes conseils de Fiore (?) Le tempo des livres je pense que je vais lire quelques romances LGBTQ+ cette année ! Mais pour le challenge j’espère pouvoir lire Annabel de Kathleen Winter !

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

1968, un bourg côtier du Labrador au Canada. Un enfant naît, ni garçon ni fille. Intersexué. Ils sont trois à partager ce secret : les parents et une voisine de confiance. On décide de faire opérer l’enfant ; ce sera Wayne – le choix du père. Mais dans l’eau trouble de l’adolescence, son moi caché, cette Annabel qui l’accompagne comme une ombre, réapparaît. Et avec elle, la vérité. Un magnifique roman sur la différence et l’identité, porté par une langue poétique où vibrent intimement la Nature et les êtres.

·   Décembre : Un conte / Réécriture de Conte avec une héroïne

Cinder de Marissa Meyer 

Challenge Voix d’autrices et FeminiBooks Challenge 2019 !

(Oui toujours pas lu ! On en avait trop attendu parler, j’attendais que le sujet se tasse un peu… Ça sera l’occasion d’en faire la découverte !)

Une histoire d’amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain…

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population. Dans l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Et vous, vous participez ? Avez-vous des conseils, des avis à donner ? 😊

Publicités

wallpaper-1019588
L'exception de l'illustration en littérature jeunesse exposée en primeur à Strasbourg avant de rejoindre sa nouvelle fondation suisse
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
La Vie rêvée de Margaret de Katherine Center
wallpaper-1019588
Laisse tomber la neige !
wallpaper-1019588
{Cinéma} Dix films de danses à voir – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Iris Rivaldi - Interview