Rose de cendres de Pilar Rahola

"Prix Ramon Llull 2017"Rose de cendres de Pilar RaholaAuteur : Pilar Rahola
Editions : Belfond
Date de sortie : 8 Novembre 2018
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 20 euros
Synopsis : D'origine modeste et issu d'une famille républicaine, Albert Corner a combattu lors de la première guerre d'indépendance de Cuba. À son retour au pays, il n'a plus qu'une idée en tête : s'enrichir, quitte à verser dans la criminalité.
Des années plus tard, il jouit d'un statut d'homme d'affaires reconnu. Mais, en 1909, la révolte est aux portes de la ville : le syndicalisme ouvrier affronte violemment le gouvernement espagnol au sujet de la mobilisation pour la guerre au Maroc. Et dans cette Catalogne au bord de l'explosion, les enfants Corner pourraient bien trahir les idéaux fraîchement bourgeois de leur père.
Entre les aspirations révolutionnaires des uns et les désirs d'émancipation des autres, l'équilibre de la famille et des affaires est en danger...
Rose de cendres de Pilar RaholaRose de cendres de Pilar RaholaJe remercie les éditions Belfond pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Le titre est très poétique, il m’a donné envie de le découvrir. De plus, ce roman a gagné le Prix Ramon Llull 2017, ce qui m’a donné d’autant plus envie de le lire.
Dans ce roman historique, on va suivre Albert Corner. Issu d’une famille républicaine, il souhaite s’enrichir à son retour de la première guerre d’indépendance à Cuba. Il est prêt à tout, et réussit son ascension sociale. Mais en 1909, la Catalogne est en pleine révolte...
Ce roman a été traduit du catalan, il raconte une partie de l’histoire de la Catalogne. Une histoire que je ne connaissais absolument pas, c’est pourquoi j’ai eu envie de m’y plonger, pour en apprendre davantage. Malheureusement, j’ai été très déçue par ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à le lire et surtout à le terminer. L’histoire est assez complexe, le roman traite d’un événement particulier : la semaine tragique. Un moment de révolte, de rébellion et d’émeutes. Le sujet me paraissait très intéressant, mais j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman, et surtout à m’y intéresser. Je pense qu’il n’était pas du tout fait pour moi, je préfère les histoires qui ont un fond historique mais plus romancées.
De plus, le style d’écriture m’a paru assez lourd, avec un manque de rythme. Le temps m’a semblé long, avec des longueurs qui ont rendu cette lecture plutôt difficile.
Pour conclure, ce roman n’était tout  simplement pas fait pour moi. Je pense qu’il séduira plus un public très intéressé par l’histoire et qui en connaît peut-être un peu plus sur le sujet abordé. Pour ma part, c’est une déception, mais je n’abandonne pas le genre historique !
Rose de cendres de Pilar RaholaUn roman avec de bonnes idées mais malheureusement pas pour moi !

wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Tolkien
wallpaper-1019588
'Thoughtless, tome 5 : Sauvage' de S.C. Stephens
wallpaper-1019588
Masse critique Babelio de Juin 2019
wallpaper-1019588
In My Mailbox #292