Les parutions BD qui me font de l’oeil (janvier 2019)

Les parutions BD qui me font de l’oeil (janvier 2019)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de janvier. 😉

81vm0da-rvl

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin – Emilie Plateau

Sortie : le 18 janvier 2019 (Dargaud)

Résumé : Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c’est n’avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l’oubli. Voici son histoire…

********

81ulpd5m09l

Les Souliers Rouges – Gérard Cousseau et Damien Cuvillier

Sortie : le 9 janvier 2019 (Grand Angle)

Résumé : Juin 1944. Alors que la Bretagne est occupée par le 25e corps de l’armée allemande, Jules, 20 ans, fait la connaissance de Georges, un russe blanc en exil. Alors que Jules est un jeune homme de la terre, Georges est un curieux personnage : érudit, passionné et doué de savoirs très éclectiques en sciences physiques et naturelles, comme en philosophie des hommes. De cette rencontre improbable née une amitié profonde, basée sur l’échange, dans un contexte historique qui ne la prendra pas sous l’aile de la bienveillance…

********

81+b+etxj9l

La petite Russie – Francis Desharnais

Sortie : le 18 janvier 2019 (Pow Pow)

Résumé : L’Abitibi, c’est la frontière du nord. La petite Russie raconte la colonisation de cette région du Québec, de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour aller défricher et cultiver la terre. C’est aussi l’histoire d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres. C’est une coopérative. Le bois que tu coupes là-bas ne t’appartient pas : la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a appellent ça « la petite Russie ». C’est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans. Inspiré par le récit de ses grands-parents, qui ont habité à Guyenne de 1948 à 1968, Francis Desharnais signe avec La petite Russie son sixième livre pour les Éditions Pow Pow. Basé sur Guyenne, vingt ans de colonisation sous le régime coopératif… et après, un ouvrage publié par son grand-père en 1983, ce livre rend hommage à ces colons qui ont tenté l’expérience d’un autre modèle de société. Mais c’est aussi, pour l’auteur une manière de se replonger dans l’histoire de sa propre famille.

********

71rzovi4yml

Un été sans maman – Grégory Panaccione

Sortie : le 2 janvier 2019 (Delcourt)

Résumé : Cet été, Lucie part en vacances sans sa maman. Accueillie par un jeune couple affairé habitant une maison sur les côtes italiennes, ses journées s’écoulent paresseusement entre promenades sur la plage, jeux avec le chien et apprentissage de la langue du pays… Mais quelles sont ces créatures étranges qui viennent bouleverser sa routine ?

********

71ratc283hl

Le Livre de Jessie – Park Kun-Woong

Sortie : le 2 janvier 2019 (Casterman)

Résumé : Adapté du journal original rédigé par Yang Wu-Jo et sa femme Choi Seon-hwa pendant l’occupation japonaise de la Corée. Le dessinateur coréen Park Kun Woong s’empare d’un témoignage très sensible sur l’occupation japonaise : un journal rédigé à quatre mains par un couple et commencé à la naissance de leur fille Jessie. Ce récit qui court sur plusieurs années et capte avec beaucoup de densité le quotidien familial en temps de guerre, est régulièrement comparé au Journal d’Anne Franck. C’est aussi un récit de transmission, dans lequel des jeunes parents confient à leur fille leur combat pour l’indépendance, leur engagement pour un pays qu’ils sont obligés de fuir et retrouveront en 1945.

********

91gz9+5aokl

Nymphéas noirs – Fred Duval, Michel Bussi, Didier Cassegrain

Sortie : le 25 janvier 2019 (Dupuis)

Résumé : Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu’un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l’affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D’autant qu’une rumeur court selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.

********

914e4bpv1wl

À bord de l’Aquarius – Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso

Sortie : le 4 janvier 2019 (Futuropolis)

Résumé : En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquaient à bord de l’Aquarius, un bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer. À bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l’association et médecins.
Grâce à cette action citoyenne, c’est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées en 2017. Les auteurs donnent la parole à l’équipage du navire, mais aussi aux migrants recueillis. Des témoignages poignants, insoutenables parfois, qui prouvent hélas, que si les migrants savent pourquoi ils fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Ils ne savent rien de ce qui les attend une fois à bord d’un bateau de passeur.

********

71fksiepwal

Redbone, une histoire de rock et de résistance – Christian Staebler, Thibault Balahy et Sonia Paoloni

Sortie : le 30 janvier 2019 (Steinkis)

Résumé : Alors que l’American Indian Movement est fondé en 1968, quatre musiciens amérindiens veulent, eux aussi, défendre leur culture. Soutenus par Jimi Hendrix, ils fondent Redbone et deviennent rapidement des icônes pour la jeunesse de tout un peuple.

********

71z2zbut6ll

La cendre et le trognon – Gwenaël  Manac’h

Sortie : le 3 janvier 2019 (Six Pieds Sous Terre)

Résumé : La Cendre et le Trognon suit le parcours de Pauline, Okesh et Sim, trois jeunes à l’orée de leur vie d’adulte. Chacun porte en lui le poids de son héritage social et familial. Chacun, à sa manière, fera avec ou tentera de s’en débarrasser. Au fil des aventures et des rencontres, ils se croisent et se construisent, se perdent et se retrouvent dans une ville tissée de réseaux ferroviaires fantômes, essayant de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui.

********

81t7rxiiynl

La fille dans l’écran – Manon Desveaux et Lou Lubie

Sortie : le 9 janvier 2019 (Marabulles)

Résumé : Deux filles que tout opposent, prennent contact  sur internet pour ensuite faire connaissance dans  la «vraie vie». Elles seront submergées par des sentiments troublants.
Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles  anxieux qui l’ont isolée du monde. Hébergée à la  campagne chez ses grands-parents, elle rêve de  devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la  conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec et a abandonné sa passion pour la  photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire,  un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont  réveiller en elle un réel besoin d’authenticité.  Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et  qui se révèlera de plus en plus dense jusqu’à la rencontre en France…

********

81xubk6iznl

Speak – Emily Carroll et Laurie Halse Anderson

Sortie : le 9 janvier 2019 (Rue de Sèvres)

Résumé : « J’aimerais faire un voeu mais je ne sais pas lequel… J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? » Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…

********

71lfg8l3+ul

L’âge des secrets – Magnhild Winsnes

Sortie : le 2 janvier 2019 (Sarbacane)

Résumé : Hanna passe tous ses étés avec ses amies Siv et Mette : elles jouent aux Sioux et battent le record du nombre de scarabées capturés. Mais cette année, quand Hanna débarque, Siv n’en a plus rien à faire des scarabées, Mette a pris trois tailles de seins, et elles ne parlent plus que du beau Sindre. Superbe roman graphique drôle et troublant qui saisit à la perfection cet étrange instant de bascule où l’on est encore un enfant, au milieu d’ados qui jouent déjà aux adultes.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois