Le Noël de toutes les promesses

"Parfois, elle avait l’impression d’être condamnée à mort comme son père."
Le Noël de toutes les promessesBalogh Mary
250 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection aventures & passions
Endetté, le comte de Falloden est contraint d'épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s'empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s'apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les cœurs les plus endurcis ?
Extrait :
« Dans moins d’une semaine, il serait uni pour la vie avec une jeune femme qu’il n’avait jamais vue, une créature d’humble extraction, tapageuse et ordinaire, à en croire Bertie - et pour les raisons les plus abjectes qui soient. Il l’épousait pour son argent, et elle, pour son titre. Il ébaucha un sourire narquois. Elle ne tarderait pas à découvrir à quel point il était difficile de s’intégrer dans la bonne société. Ou peut-être ne s’en rendrait-elle pas compte. Elle ne possédait sans doute pas une once de sensibilité.
Dans moins d’une semaine, il devrait faire l’amour avec elle et la supporter ensuite au quotidien pendant un an.»

Mon avis :
Avec la période des fêtes, rien de tel qu’une petite romance de saison se déroulant dans la campagne anglaise pour passer un bon petit moment de lecture. Mary Balogh est une auteure incontournable de la romance historique et, j’ai pris plaisir à me plonger dans cet ouvrage.
Randolph Pierce, comte de Falloden, a récemment hérité de son titre et de nombreuses dettes cumulées par un cousin dépensier. Grenfell Park, la maison qui l’a vu grandir, est hypothéquée, mais Randolph refuse de vendre pour éponger ces arriérés. Il reçoit la visite de M. Joseph Transome, un marchand de charbon prospère qui lui annonce être prêt à racheter toutes ses dettes et à lui léguer la moitié de sa fortune. Sa seule demande est qu’il épouse sa fille unique dans les plus brefs délais. Épouser la fille d’un bourgeois est l’affront ultime pour un noble. S’il est réticent à se lier ainsi à une fille sans situation, il va vite se rendre compte qu’il n’a guère le choix s’il veut conserver ses terres.
Eleanor Transome n’est pas plus enthousiasmée à l’idée de se marier avec un inconnu qui ne verra en elle que la fortune de son père. Elle n’a jamais souhaité se retrouver dans cette situation, espérant faire un mariage d’amour. Rien ne semble se dérouler comme elle l'espérait. Non seulement Eleanor a, par le passé, été rejetée par des membres de l'aristocratie qui se sont ouvertement moqués d’elle, mais a-t-elle été également abandonnée par celui qu’elle aimé. Aussi compte-t-elle bien, en tenant la promesse faite à son père, ne pas se laisser faire par son futur époux. Dès leur rencontre, la tension entre nos deux protagonistes est présente, chacun accomplissant son devoir avec réticence. Et, durant toute l’histoire, les deux héros vont se baser sur des préjugés pour jauger l’autre : Randolph pense qu’Ellie court après un titre et cette dernière que son futur époux est un joueur qui veut dilapider la totalité de sa fortune. Les préjugés ont la dent dure dans cette histoire. Pourtant, leurs rapports vont s’améliorer au contact de la famille d’Ellie : Falloden devient moins aigri et va découvrir ce qu’est réellement d’être une famille.
Le Noël de toutes les promesses est une histoire de mariage de raison, sans passion et sans coup de foudre. Mais, c’est aussi une histoire de deuil, de reconstruction... Entre le décor de Noël et les membres de la famille qui s’immiscent dans l’arrière-plan, ce livre était un délice à parcourir. C’est bourré de bons sentiments agréables à lire en cette période de Noël.
★★★★☆
Stéphanie
Du même auteure :
Le Noël de toutes les promesses
Le Noël de toutes les promessesMary Balogh a est professeure. C’est en 2985 qu’elle publie son premier livre. Spécialiste des romances historiques Régence, elle figure toujours sur les listes des best-sellers du New York Times.

wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Oblivion song tome 1 : nouveau titre de robert kirkman chez delcourt
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire
wallpaper-1019588
Le terrible silence d’une ado
wallpaper-1019588
Quinze secondes pour une vie de Sylvie Palis
wallpaper-1019588
Où que tu sois, tome 1 : Je t’entendrai, de Danielle Guisano
wallpaper-1019588
🤩 Et… et… vous savez quoi ? 🤩