Atelier d’écriture

Atelier d’écriture

© Nick Cooper

Cela faisait des heures qu’ils erraient dans les rues de la grande ville. Jean ne voulait pas l’avouer mais il était complètement perdu. Il avait beau tourner la carte dans tous les sens d’un air entendu, il ne savait guère où ils se situaient exactement. D’un air sûr de lui, il s’engagea dans une petite rue typique. Le pas décidé, sa femme sur les talons Jean ne savait tout simplement pas où il allait.

« – C’est encore loin mon Jeannot? Parce que j’ai soif et j’ai mal aux pieds! »

Jean grommela une réponse incompréhensible. Marise tenait absolument àvisiter ce musée dont son amie Angèle l’avait bassinée des jours entiers. Et comme à son habitude, Jean avait cédé à la demande de sa femme adorée. Elle avait insisté pour prendre le GPS, il avait refusé, blessé dans sa fierté de mâle. « J’ai une boussole dans la tête » avait-il affirmé. C’est ainsi qu’ils cherchaient ce foutu musée depuis presque 45 minutes. Jean entendait sa femme se plaindre dans son dos.

« – On pourrait peut-être s’arrêter dans ce petit café pour boire un verre ? »

Jean hocha la tête et pénétra dans le tripot aux briques rouges. Le serveur les invita à s’installer en terrasse. Ils s’assirent, les jambes douloureuses. Jean faisait mine d’observer les alentours, en réalité, il cherchait tout simplement une plaque indiquant la rue dans laquelle ils se trouvaient. Ils commandèrent un café, qu’ils sirotèrent lentement. Marise lui prit la main, lui sourit. Ils observaient les gens passer, leur langue chantante, leur accent envoûtant. Jean et Marise jouèrent à inventer la vie des passants. Finalement, ils commandèrent une assiette de charcuterie et un autre café.

« – C’est mieux que le musée. » dit Marise en embrassant la main de son mari.

Ils se levèrent pour rentrer à l’hôtel. Jean fit mine de vouloir aller aux toilettes et demanda son chemin au gentil serveur qui Dieu merci parlait français. Lorsqu’ils s’engagèrent dans la rue Marise suggéra de revenir demain. Jean soupira…et dit oui.

BONNE ANNÉE À TOUS LES PARTICIPANTS DE CET ATELIER ET AUX LECTEURS DE PASSAGE!

new year GIF


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois