Dear Evan Hansen de Val Emmich


Hello à tous ! Nouvelle semaine et surtout nouvelle année. Je vous souhaite donc à tous une belle année 2019, qu’elle vous soit pleine de surprises, d’aventures et de belles lectures ! J’attaque cette nouvelle année plutôt du bon pied étant donné que j’ai terminé une lecture qui me tenait à cœur de lire depuis sa sortie puisqu’il s’agit de Dear Evan Hansen de Val Emmich qui est une adaptation littéraire de la comédie musicale du même nom qui a été primé de plusieurs Tony Awards l’année après son lancement sur Broadway. Cela fait bien une année que je suis totalement tombée sous le charme du talent de Benj Pasek et Justin Paul mais surtout de la voix angélique et pleine de sensibilité de Ben Platt qui a joué le rôle principal, Evan Hansen, dans la distribution initiale. Donc me voilà de retour, toute chamboulée après cette lecture pour vous en parler !
Dear Evan Hansen de Val EmmichDear Evan Hansen,
Today's going to be an amazing day and here's why...
When a letter that was never meant to be seen by anyone draws high school senior Evan Hansen into a family's grief over the loss of their son, he is given the chance of a lifetime: to belong. He just has to stick to a lie he never meant to tell, that the notoriously troubled Connor Murphy was his secret best friend.
A simple lie leads to complicated truths in this big-hearted coming-of-age story of grief, authenticity and the struggle to belong in an age of instant connectivity and profound isolation.
Dear Evan Hansen de Val Emmich
Evan était déjà un personnage que je trouvais poignant de vérité, mais aussi sensiblement touchant à travers les musiques de la comédie musicale, mais pouvoir lire l’histoire qui entoure sa relation avec Connor, mais aussi les autres personnages de l’histoire narrée par Evan, tout cela m’a ému et totalement pris aux tripes. Evan est un jeune garçon qui souffre d’anxiété et qui n’a jamais su trouver sa place dans ce monde que ce soit au lycée ou dans sa famille qui est partie en éclat quand il était encore très jeune, il est le visage de milliers de jeunes adolescents qui souffrent en silence au jour d'aujourd’hui. Grâce à ce personnage, Benj Pasek et Justin Paul mettent en lumière l’importance de la tolérance et de la vrai gentillesse, celle qui donne et qui fait du bien à une âme blessée.

“That's what happens when people leave, I think. When they're gone, you don't have to be reminded of all the bad things. They can just stay the way you want them forever. Perfect.”


Connor a su me bouleverser d’une façon différente mais aussi très directe comme un coup-de-poing. On ne connaît presque rien de lui quand les faits tragiques se passent, on vit le drame à travers les yeux de ses proches, mais aussi ceux d’Evan. Mais grâce à des chapitres dans lesquels on lui donne la voix, on met en avant sa voix si blessée et triste d’une vie qui n’a pas assez vécu, mais l’on en apprend aussi beaucoup plus sur ce garçon si impulsif, réservé et mystérieux sur sa vie privée. J’ai été totalement chamboulée par l’histoire qui entoure le suicide de Connor, une vague de larmes m’a totalement envahi lors de la lecture de ce chapitre si particulier. Un personnage porteur d’un message fort et plein de sens qui résonne d’autant plus juste aujourd’hui.
Dear Evan Hansen de Val Emmich
Zoé est aussi un personnage que j’ai su apprécier et que j’ai appris à mieux connaître au fil du récit. Laura Dreyfuss, qui joue le rôle dans la comédie musicale dans la distribution initiale, a une voix empreinte d’innocence, de tristesse, mais aussi d’espoir qui m’avait déjà sauté aux yeux lors de mes premières écoutes du musical, mais ce n’est rien comparé à la place qu’elle joue que ce soit dans la vie d’Evan, mais aussi celle de Connor. Elle est attachante et réelle dans ses sentiments, mais aussi dans la façon difficile qu’elle vit son deuil. Elle-même a du mal à trouver sa place et je pense que c’est aussi grâce à ça que Zoé et Evan se ressemble beaucoup. 

"If the pain is in out, it's in you. It follows you everywhere. Can't outrun it. Can't erase it. Can't push it away; it only comes back. The way I've been thinking, after all that's happened, maybe there's only one way to survive it. You have to let it in. Let it hurt you. And don't wait. It'll reach you eventually. Might as well be now."


Je n’avais plus de mots quand j’ai tourné la dernière page de ce livre. A la fois bouleversée, secouée et pleine d’espoir, j’ai ré-écouté les musiques pour me faire une dernière idée. Et je dois vous dire qu’écouter les musiques lors de cette lecture fait partie intégrante de cette expérience. Cette adaptation littéraire est très représentative et fidèle, je dirais même complémentaire au musical donc pour ceux qui sont déjà fan, je vous recommande vivement de le lire mais pour ceux qui ne connaîtraient pas je vous pousse mille fois vers la playlist et le roman. Prenez votre weekend et laissez vous porter. 
Dear Evan Hansen de Val Emmich
Même si le sujet est fort et lourd, l’histoire en elle-même est jonchée d’humour, d’espoir et d’amour. Une histoire qui est écrite pour faire réfléchir sur le pouvoir de l’amitié et d’avoir quelqu’un sur qui compté, de ne plus se sentir seul. Le sujet de l’anxiété et des maladies mentales sont très bien abordés, on est d’autant plus touché, car on vit cela avec Evan à travers sa narration et Connor à travers les petits chapitres qui lui sont consacrés. Mais c'est aussi une histoire qui montre qu'aujourd'hui le pouvoir des réseaux sociaux peut connecter les gens entre eux mais qu'il est aussi difficile de réellement connecter au sens humain et réel du terme, et de trouver cette personne sur qui tu peux vraiment compter. C’est définitivement un roman qui touchera les jeunes adolescents, mais également les parents et adultes. Donc s’il vous plaît, foncez et n’oubliez surtout pas d’écouter la playlist (je vous la mets juste ici) et pour ceux qui traversent des moments difficiles et qui pensent être seuls, vous ne l’êtes pas, énormément d’associations sont là pour vous aider et vous faire sentir moins seuls. Ne perdez pas espoir qu’il y a aura des jours meilleurs car YOU WILL BE FOUND.

UNE HISTOIRE PLEINE D’ESPOIR ET DE TOLÉRANCE QUI SAIT ÉMOUVOIR ET FAIRE RÉFLÉCHIR.


En attendant une nouvelle chronique, prenez soin de vous !
Andréa.

wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
A la ligne : feuillets d’usine - Joseph Ponthus
wallpaper-1019588
Cogito de Victor Dixen
wallpaper-1019588
Le tournoi impossible
wallpaper-1019588
Le marchand de sable 1