3 bandes dessinées à ne pas manquer en 2019

Que nous réserve l’année 2019? S’agira-t-il d’un grand cru pour la bande dessinée? Forcément, c’est un peu tôt pour le dire. Ce qui est certain, par contre, c’est que trois albums annoncés pour cette année sont attendus avec beaucoup d’impatience par les bédéphiles. Trois projets sur lesquels on n’a pas encore beaucoup de détails, mais qui s’annoncent d’ores et déjà très prometteurs, soit parce qu’ils impliquent des personnages mythiques soit parce qu’ils concernent des auteurs fabuleux. Dans certains cas, il s’agit même d’une combinaison des deux!

3 bandes dessinées à ne pas manquer en 2019

1. Blueberry revisité par Joann Sfar et Christophe Blain

Annoncé initialement pour 2018, le « Blueberry » de Sfar et Blain a pris un peu de retard. Mais apparemment, ce projet très attendu donnera bel et bien lieu à un album dans les mois à venir, même si aucune date officielle de sortie n’a encore été communiquée par l’éditeur. Christophe Blain, le dessinateur, vient en effet de publier un nouveau dessin de son Blueberry sur son compte Instagram, tandis que Joann Sfar, le scénariste, a posté la même image sur son compte à lui, en précisant que la BD sortira en 2019. A quoi ressemblera la collaboration entre l’auteur du « Chat du Rabbin » et le dessinateur de « Gus »? Difficile à dire pour le moment. Ce qui est certain, c’est que le ton sera forcément très différent de celui de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier, les créateurs de la série dans « Pilote » en 1963, car Sfar et Blain ont un style bien à eux. « Je crois qu’il faut garder les mythes vivants, à condition de ne pas enfanter des clones », soulignait Joann Sfar en janvier 2018, au moment de la première divulgation du projet. Décidément, on a hâte de découvrir cette nouvelle version des aventures du lieutenant le plus mythique de la bande dessinée.

3 bandes dessinées à ne pas manquer en 2019

2. Un Blake et Mortimer signé par François Schuiten, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig

Ici aussi, il s’agit d’un projet dont on parle depuis un certain temps. Les premiers articles sur le « Blake et Mortimer » de François Schuiten sont apparus dans la presse en 2015. A l’époque, il était question d’une sortie en 2017. Finalement, la parution de l’album « Le dernier Pharaon » est annoncée par les éditions Dargaud pour le 31 mai 2019. A priori, il ne s’agira pas d’un nouvel épisode de la collection classique des « Blake et Mortimer ». Ce sera plutôt un « one shot » dans lequel Schuiten rendra hommage au grand Edgar P.Jacobs, qui est depuis toujours l’un de ses auteurs favoris. Dans une interview récente à « La Libre », Schuiten explique qu’il a reçu carte blanche pour réaliser un « Blake et Mortimer » dans son style. « J’ai toujours été réservé sur les reprises des classiques », dit-il. « Le seul auteur pour lequel j’étais ouvert, c’était Jacobs. Mon frère me lisait ‘La Marque jaune’ quand je n’étais pas encore en âge de lire. Cela m’a fasciné de me mettre au service de cette œuvre incroyable ». A noter que le scénario de l’album « Le dernier Pharaon » est signé par Schuiten en collaboration avec le cinéaste Jaco Van Dormael et le romancier Thomas Gunzig. Les trois hommes ont notamment décidé d’emmener Blake et Mortimer au cœur du palais de justice de Bruxelles. Un décor taillé sur mesure pour le dessinateur de « Brüsel » et des « Cités obscures »!

bandes dessinées manquer 2019

3. Une collaboration entre Régis Loisel et Olivier Pont

D’un côté, il y a Régis Loisel, l’auteur mythique des séries « La quête de l’oiseau du temps », « Peter Pan » et « Magasin général ». De l’autre, il y a le dessinateur Olivier Pont, qui a signé les remarquables « Où le regard ne porte pas », « DesSeins » et « Bouts d’ficelles ». Quand le premier décide d’écrire un scénario pour le second, on ne peut donc que se réjouir et se lécher déjà les babines. Pour l’instant, aucune image n’a encore été dévoilée par les auteurs eux-mêmes ou par l’éditeur. On sait simplement que ça s’appellera « Un putain de salopard » et qu’il s’agira d’une histoire qui se déroule dans la jungle. Le premier tome de cette série, qui devrait s’étaler sur un total de 3 ou 4 albums, paraîtra en avril 2019 aux éditions Rue de Sèvres. Autant dire qu’on décompte déjà les jours!


wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
J’ai perdu Albert – Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Récidive (Sonja Delzongle)
wallpaper-1019588
C'est lundi 14 janvier 2019, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
L’enlèvement du prince Oléomargarine – Mark Twain, Philip et Erin Stead
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?