Baby Doll - Holie Overton

Baby Doll - Holie Overton
Editions: Fayard/Mazarine (2 mai 2018)Collection : Romans
GenreRoman / Thriller psychologique 
Nombre de pages 368

Thèmes traités:famille - kidnapping


           
Baby Doll - Holie Overton
aux Editions  Mazarine pour l'envoi du livre
Baby Doll - Holie Overton"En cet instant, la fille brisée du sous-sol cessa d’exister. Le visage inondé de pleurs, Lily se jeta dans les bras de sa mère."



« Les pleurs sont l’arme des faibles. C’est ce que prêchait toujours Rick. »



Baby Doll - Holie Overton8 ans d’absence, 3 110 jours d’enfermement, 74 640 heures de peur –et 1 minute d’inattention qui lui permet de fuir … La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance …Baby Doll - Holie OvertonHello chers lecteurs ! J'aime revenir vers vous avec un avis sur un livre qui m'a littéralement touchée. 
J'ai été heureuse de recevoir le paquet qui contenait le livre, j'ai jubilé en l'ouvrant et j'ai attaqué sans attendre sa lecture. J'aurai pu le lire en une traite le soir même mais j'avais autre chose à faire en parallèle. C'est pour vous dire combien l'écriture de Holie Overton est prenante. 
Les histoires de kidnapping et de séquestration font couler beaucoup d'encre depuis un moment. Nous aimons les lire pour partager le vécu des victimes mais aussi parce que nous voulons vivre ce sentiment que procure la délivrance.

Le livre d'Overton, malgré ce qu'il renvoie comme idée, ne répondra pas à cette attente. C'est  plutôt une sorte de coulisses de l'après évasion. Nous vivrons l'évasion de Lily après une longue détention par un psychopathe tout au long de la course qu'elle fera contre le temps pour sauver sa peau et celle de sa fille. Malgré l'annonce en résumé de la liberté de Lily, Overton a su introduire un suspens haletant. Je savais qu'elle allait réussir mais j'ai vécu ce moment en retenant mon souffle. Et... un point fort pour l'auteure.

Par la suite, j'étais prise dans ce tourbillon de retrouvailles, de doute, de larmes et d'incrédulité. La mère, le petit-ami et la jumelle réagissent chacun à sa façon. 


Lily est libre oui! mais son mental reste prisonnier de ce qu'elle a enduré durant huit ans. Elle doit faire face , désormais, à beaucoup de changements. Elle va apprendre des choses qui se sont passées pendant sa disparition. Gérer tout cela n'est pas aisé pour une fille qui a enduré sévices et supplices entre les mains d'un manipulateur.
Quand j'avais lu la quatrième de couverture, je m'attendais un peu à des actions angoissantes du côté de l'ex kidnappeur, pris dans les filets de la justice. Hélas sur ce plan, déception totale. Le livre tourne uniquement autour de Lilly et sa reconstruction. Ses retrouvailles avec sa soeur sont les plus émouvantes: les jumelles vont se recomposer, panser des blessures, se ressaisir pour mieux avancer.
Essayer de "repêcher" son ex-amoureux, est le fait que j'ai rejeté le plus dans ce livre. Comment est-il possible qu'une fille qui est passée par de telles épreuves, aie en tête l'idée de récupérer son ex petit-ami qui avait tiré un trait sur leur histoire par dépit. La seule excuse que j'ai trouvé à l'auteure est de nous montrer que l'amour peut donner cette force tant recherchée  après une dure épreuve. Mais bon je reste sceptique sur ce point.
On peut trouver ce livre léger par rapport au thème abordé et au suspens annoncé, mais vivre un relèvement s'avère bouleversant quand le profil psychologique du personnage principal est bien étudié. Hormis, Lily, c'est Eve sa maman et Sky, sa fille qui ont été le moteur émotionnel de ma lecture.


Le livre se lit rapidement , les chapitres sont courts et les voix s'alternent. Le choix d'un vocabulaire abordable et de phrases courtes donnent du dynamisme autexte. On ne s'ennuie pas, on ne pose pas le livre , les pages tournent et les actions défilent.

Une lecture agréable. Elle ne répond  certes pas à mes attentes de lectrice de thriller mais pour un premier livre je trouve qu'Overton a assuré. 

Baby Doll - Holie Overton
Baby Doll - Holie OvertonHollie Overton est scénariste pour la télévision et productrice.Elle a travaillé comme scénariste pour des séries à succès telles que "Cold Case: Affaires classées" (2003) et "The Client List" (2012).

wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
RARE 1ère prise, silence, moteur… et Action à Paris
wallpaper-1019588
La Voix des Ombres - Frances Hardinge
wallpaper-1019588
Le plus précieux des joyaux de Anna Campbell
wallpaper-1019588
Sous le soleil de mes cheveux blonds - Agathe Ruga