Mon baume à lèvres maison

https://www.livreovert.fr/2018/12/mon-baume-levres-maison.html
L'hiver, saison froide, est enfin arrivée et ses petits désagréments avec, comme les lèvres desséchées et gercées. On a sûrement tous des dizaines de baumes à lèvres chez nous, qu'on utilise quelques fois et qu'on oublie bien vite. Mais leur composition est-elle vraiment clean ? Et si à la place, on faisait notre baume à lèvres soi-même ?
Faire ses produits cosmétiques soi-même, permet de connaître la composition des produits qu'on utilise et qui sont directement en contact avec notre peau. Avez-vous déjà eu la curiosité de regarder la composition d'un baume à lèvres du commerce ? Vous y trouverez bien souvent une liste trop longue, composée d'ingrédients peu utiles, qui font vite monter le prix du produit fini et qui en plus, sont loin d'être naturels. Si je vous dis qu'on peut faire mieux : naturel, efficace et économique, mais soi-même ?

Découvrons ensemble : la recette de baseJe me suis basée sur la recette d'Antigone XXI pour vous proposer cet article.
Pour créer votre baume à lèvres, vous aurez besoin de :
5g de beurre végétal5ml d'huile végétale2g de cire2 gouttes de conservateur2-3 gouttes d'huile essentielle (facultatif)
du colorant (facultatif)
Mais allons un peu plus dans le détail de ces ingrédients :
Le beurre végétal est un corps gras avec les mêmes propriétés que les huiles végétales, très nourrissantes et hydratantes. Leur forme solide à froid est parfaite pour les intégrer dans des baumes, notamment le beurre de Karité et le beurre de Cacao, pour leur propriétés apaisantes et protectrices.
L'huile végétale (vraiment naturelle) est parfaite pour hydrater et nourrir la peau en profondeur. Chaque huile ayant des propriétés bien différentes, ce choix va permettre de modifier les propriétés que vous souhaitez retrouver dans votre baume. Parmi elles, l'huile de noyau d'abricot convient à toutes les peaux, et son aspect très hydratant conviendra en particulier aux peaux sèches. L'huile de coco est lubrifiante et hydratante, elle sera l'alliée des peaux fines et sensible. L'huile d'amande douce est adoucissante et apaisante, parfaite pour les peaux irritées ou fragiles.La cire facilite la formation et la tenue des émulsions, notamment en les épaississant. Son effet filmogène permet de protéger la peau de la déshydratation. Cire d'abeille, cire de soja, cire de candelilla, cire de riz... à vous de choisir.

Le conservateur prolonge l'efficacité et la durée de vie de vos préparations maison en les protégeant des attaques bactériennes et fongiques, du développement des moisissures et des levures. Pour éviter le rancissement des huiles, on utilise de la vitamine E, ou une huile qui contient naturellement de la vitamine E, comme de l'huile de germe de blé.

Les huiles essentielles sont parfaites pour personnaliser votre préparation. Florales, fruitées ou gourmandes, il existe un large choix d'huiles essentielles qui sauront vous ravir. Cependant, attention aux huiles essentielles d'agrumes qui peuvent être photosensibles et provoquer des brûlures si vous vous exposez au soleil. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes présentant des problèmes de santé, les bébé et les enfants de 3 ans.Les colorants, sous forme de poudre, sont plus simple à intégrer aux préparations et permettent un meilleur dosage. Cacao, framboise, ortie... Encore une fois, c'est vous le roi.


Mon baume à lèvres maison
Le baume à lèvres à la vanille
Testé à de nombreuses reprises et proposé dans un atelier de cosmétique maison. Ce baume est assez crémeux au touché, très agréable à attraper et à appliquer sur les lèvres. Pour modifier sa texture, vous pouvez modifier les proportions de la cire, en augmentant la quantité afin de le rendre plus solide (pour un stick par exemple) ou en réduisant (pour un effet gloss).
Les ingrédients :
5 g de beurre de karité
5 g d’huile de noyau d’abricot
2 g de cire de candelilla
2 gouttes de vitamine E
3 gouttes d'arôme naturel de vanille
La réalisation :
1. Faites fondre au bain-marie, le beurre de karité, l'huile de noyau d'abricot et la cire de candelilla.
2. Une fois le tout fondu, ajoutez 2 gouttes de vitamine E et 3 gouttes d'arôme naturel de vanille. Mélangez bien.
3. Verser rapidement la préparation dans votre pot ou votre stick vide (la solidification est très rapide).
4. Laissez refroidir votre baume à température ambiante puis laissez-le au réfrigérateur jusqu'à sa solidification complète.

Vous pouvez utiliser et abuser de votre baume à lèvres !
Mon baume à lèvres maison
Une composition 100% naturelle, qui me revient à 1.19€ précise, pour la recette du baume à lèvres à la vanille, avec les ingrédients que j'ai utilisé (le prix d'achat est différent selon les marques). Les ingrédients se trouvent assez facilement, en magasin bio, en pharmacie ou sur internet et la recette est extrêmement facile et rapide. Rien à voir avec les baumes à lèvres du commerce, qu'on trouve à 2/3€, surtout quand celui qu'on a la fierté de faire soi-même, se garde facilement un an.
Alors, vous êtes prêts à protéger vos lèvres pour l'hiver ?
Mon baume à lèvres maison

wallpaper-1019588
Télécharger Smoq Games 22 Pack Opener APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux
wallpaper-1019588
Fan Squad – C. S. Quill
wallpaper-1019588
Apnée noire - Claire Favan