#131 La parole du chacal

#131 La parole du chacal

Auteur : Clarence Pitz
Editions : Le lys bleu
Nombre de pages : 333

#131 La parole du chacal
      « Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n’a lieu que tous les soixante ans ! 
      Profitez d’un voyage unique et exclusif en petit groupe. 
      Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées. 
      Dogons 2027, l’expérience d’une vie. »
      Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. L’ombre fantomatique qu’elle a aperçue au milieu des tombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. Surtout qu’Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu’elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot. Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d’habitants craintifs et entouré d’une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s’être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir. 
      Dire qu’elle a entraîné Sacha, son fils de dix ans, dans cet enfer… Et que, chaque nuit, un mystérieux visiteur vient déposer d’étranges objets près du garçon.
      Découvrez un thriller haletant en plein milieu du Mali. L'aventure africaine vire rapidement au cauchemar.
#131 La parole du chacal
      Merci aux éditions Le lys bleu de leur confiance.
      La quatrième de couverture montre très bien l’envers du décor alors je ne vais pas rajouter de résumé. La couverture aussi montre très bien le genre de ce roman...
      Dans ce roman plein de surprise, nous sommes en totale immersion au Mali, endroit que je ne connais très peu et que j’ai appris à découvrir à travers ses pages. En bien ? En mal ? À vous de voir. Mais j’ai plongé tête la première dans un univers totalement inconnu, un pays avec des coutumes,des rites et des ancêtres propre à eux et bien différent de ce qu’on peut croire... L’auteur a su nous le montrer à sa façon... Doit-on sourire ? Tremblé ? Une chose est sûre, quand on referme ce roman, on est plus indifférent à tout ça.
      L’atmosphère est plutôt angoissante et l’auteur est parfois cruelle avec ses protagonistes qui n’ont absolument rien demandé. Même si on se demande comme eux, comment ils ont fait pour arriver à ce stade-là, je dois dire que cela a été plutôt enrichissant de découvrir, avec eux, une culture différente. Ce roman est un peu un thriller culturellement angoissant !
      La plume de l’auteur est précise, efficace et fluide. On se laisse mener au fil de ses mots dans l’univers qui ne demande qu’a s’ouvrir sous nos yeux. Celui d’un monde inconnu, cruel, angoissant et qui n’est pas pour tout le monde.
      En bref, ce roman est une merveille si vous voulez découvrir de nouvelles choses tout en ayant les poils qui se hérissent et une boule au ventre à cause de l’angoisse qui ronge vos pensées à chaque page tournées.

wallpaper-1019588
Wild Bikers
wallpaper-1019588
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
wallpaper-1019588
Haute Alchimie – Marie Meyer
wallpaper-1019588
Sinbad le marin et les géants farceurs (Melegari, Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€