Federica Ber – Mark Greene

Federica Ber – Mark Greene

Présentation
Un matin, dans le journal, un homme lit le récit d'un fait divers survenu en Italie. Un couple a été découvert, mort, au pied d'une muraille rocheuse des Dolomites. Les corps, dit la rumeur, seraient attachés l'un à l'autre. Suicide, assassinat ? Les carabinieri suspectent une randonneuse : Federica Bersaglieri.

Ce nom, il croit le reconnaître. Serait-ce la jeune femme rencontrée vingt ans auparavant, durant une semaine féerique, au cœur d'un été parisien ? Elle l'avait arraché à ses habitudes, lui avait appris la légèreté. Ensemble, ils avaient bu du vin frais, exploré les passages couverts, mimé les passants dans les jardins publics, dormi à la belle étoile, sur les toits de la ville... Puis elle avait disparu, brusquement. Aujourd'hui, à mille kilomètres de distance, il cherche à comprendre.

Deux histoires d'amour envoûtantes, sous les auspices de l'imaginaire et de la liberté, des sommets des Alpes à ceux de Paris.

Avis
Un fait divers italien tient un petit encadré dans son journal quotidien : un couple d'architecte retrouvé mort dans les Dolomites attaché l'un à l'autre et la disparition d'une jeune femme qui l'accompagnait. U n prénom apparaît et la lettre B en guise de patronyme, il n'en faut pas plus au narrateur pour se remémorer une personne qu'il a bien connu il y a longtemps. Une personne perdue de vue mais qui a laissé une marque dans sa vie de jeune adulte, récoltant des indices dans différents journaux le voilà sur la piste de Federica Bersaglieri et d'un passé.

Il y eu une rencontre, puis la visite des toits de Paris, des moments quotidiens sans promesse, des jeux et la disparition soudaine, malgré des recherches le narrateur a perdu cette inconnue qui a marqué sa vie en l'espace de quelques jours.
A travers ce fait divers si tragique soit-il, le narrateur espère retrouver la trace de la jeune femme, imagine un présent dans les Dolomites, pense à cette femme libre presque imaginaire qui lui a fait comprendre l'importance des petits moments simples de la vie, son besoin de liberté, ces choses qui se disent avec les yeux. Mais se rend compte aussi que cette absence, même après vingt ans, lui pèse toujours, sans pour autant comprendre si le manque provient de la personne même ou du soudain retour à une banalité.

Le récit ne cherche pas à résoudre la mort de ce couple mais donne la parole à cet homme, l'aide à faire revivre une jeune femme à travers un passé et un présent imaginé. L'histoire est lente, l'intrigue pas tellement passionnante mais l'atmosphère qui se dégage de ce roman est hypnotisant.
C'est une belle découverte mais le genre n'est pas ma tasse de thé.

Federica Ber – Mark Greene


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois