La porte d’ivoire de Serge Brussolo

La porte d’ivoire de Serge Brussolo

Un vieux fou milliardaire, parti en expédition au cœur du Congo, a disparu. Sa fille met tout en oeuvre pour le retrouver et fait appel aux compétences de Tracy, ancienne infirmière militaire, de Russel, tireur hors-pair aux faux airs de Clark Gable, et de Diolo, fin connaisseur de la jungle. Une mission hautement périlleuse et grassement rémunérée que nos trois héros acceptent non sans trembler. La plume délirante de Serge Brussolo nous emporte alors dans un univers complètement déjanté, dans lequel on rencontre un éléphant meurtrier, un acteur hollywoodien psychopathe, des pygmées cannibales, des missionnaires radicaux... Mais aussi et surtout la jungle congolaise, sublime et terrifiante, fascinante et dangereuse. Une jungle qui avale tout, pour toujours. Y entrer, c'est plonger dans l'oubli.

Edmund Hofcraft , vieux milliardaire féru d'archéologie est persuadé qu' Adolf Hitler ne s'est pas suicidé dans son bunker, mais qu'il a, plutôt, engagé une doublure afin de fuir en douce dans un sous-marin en direction du Congo . Pays où personne ne penserait à le chercher. Suite à la découverte d'un mystérieux dossier semblant confirmer sa théorie, ce richissime monsieur décide de se lancer sur les traces du Führer, bien que cinquante années se soient écoulées depuis les faits. Malheureusement pour lui, son super avion, indétectable aux radars, se crashe au beau milieu de la jungle congolaise , un milieu bien hostile où vivent prédateurs et populations pour le moins inhospitalières.

C'est ici qu'interviennent nos personnages principaux : Tracy, Russel et Diolo. Missionnés par la fille de Hofcraft pour retrouver le papa, qui doit être mort à l'heure qu'il est, ils se voient contraints de quitter la vie un peu tumultueuse qu'ils menaient au Kenya pour affronter la jungle. Sceptiques quant à la théorie de Hofcraft père, ils ne tardent pas à découvrir combien ce périple leur réserve bien des surprises, pas forcément très agréables .

Autant vous dire que j'ai A-DO-RÉ ! Conquise par la plume de Serge Brussolo , que je lisais pour la première fois, je me suis laissée embarquer au cœur de la jungle congolaise, avec une facilité déconcertante. J'ai ri, j'ai frémi, j'ai eu des doutes. Beaucoup de doutes. Y a t-il une part de vérité dans cette histoire qui prend place dans l'Histoire ? Hitler est-il réellement mort en Allemagne ? S'est-il retranché ailleurs pour préparer son grand retour ? Théorie certes un peu loufoque, mais après tout, pourquoi pas ? Je ne suis pas spécialement adepte de la théorie du complot, ceci dit...

Par ailleurs, certains personnages jouent un double-jeu et il est réellement difficile de démêler le vrai du faux. Quelle version de cette intrigue est finalement véritablement la bonne ? On ne le saura sans doute jamais, même en cuisinant l'auteur, j'imagine...

Lauréate du Prix d'Aventure 2018 , c'est une histoire plaisante où se mêlent action et mystère . Elle ballade son lecteur à travers des situations épiques et sème un peu le doute dans les esprits .

La porte d'ivoire de Serge Brussolo

8.20€

La porte d’ivoire de Serge Brussolo


wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
Quinze secondes pour une vie de Sylvie Palis
wallpaper-1019588
Où que tu sois, tome 1 : Je t’entendrai, de Danielle Guisano
wallpaper-1019588
🤩 Et… et… vous savez quoi ? 🤩
wallpaper-1019588
Jeudi Citation 2019 #4