Méandres de la vie de Philippe Pointereau

Méandres de la vie de Philippe Pointereau

Ce livre est un recueil de textes très divers sur les rencontres et les voyages de l’auteur et de sa femme. Il s’agit de textes très courts, trop même pour certains. L’auteur réussit assez rapidement à décrire des caractères et des personnages de manière frappante. Il décrit également des scènes de la France « campagnarde » avec de nombreuses références à l’Église et à la religion en général, de manière irrévérencieuse pour la plupart. Les textes poétiques sont finalement peu nombreux et situés à la fin, ce que j’ai trouvé un peu dommage, j’aurais préféré les avoir un peu plus en valeur.

Le principal reproche est finalement la taille de ce recueil qui est trop court, chaque texte regorge d’anecdotes sympathiques qu’on aimerait voir développer avec beaucoup plus de détails. J’ai beaucoup aimé cependant l’histoire où une famille est sauvée d’un tueur en série par sa gentillesse, ce qui illustre finalement le ton du récit, bienveillant dans l’ensemble.

Bref, un récit très court mais des anecdotes qui donnent du plaisir à lire. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Bookless pour ce recueil.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois