Contes et légendes, Intégrale I ; de E.R. Walder, Aurelisa Mathilde, Daniel R. Mac Aseir et Samp P. Caldron

« Un petit pas à droite, un petit pas à gauche. Un saut. Un pas, et un tour.« 

Contes et légendes, Intégrale I ; de E.R. Walder, Aurelisa Mathilde, Daniel R. Mac Aseir et Samp P. Caldron

Genre : Romance MM, Contes
Nationalité : France
Date de publication : 2018
Éditeur : MxM Bookmark

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

Contes et légendes, Intégrale I ; de E.R. Walder, Aurelisa Mathilde, Daniel R. Mac Aseir et Samp P. Caldron


Résumé :

4 histoires, 4 contes revisités version MM

« Il ne faut pas marchander avec les sorciers qui vous promettent la lune pour deux ou trois pièces d’or. La mère de Leiris le savait pourtant … elle l’a fait, elle a passé un contrat avec l’un d’entre eux : Rumpelstilskin. »

« Nicolas arpente difficilement les rues glaciales afin de vendre ses allumettes pour le compte de son père. Affamé et transi de froid, le jeune homme se recroqueville sous une porte cochère afin de se protéger un minimum du vent et de la neige. Désespéré, il cherche un peu de chaleur en craquant ses allumettes. C’est alors qu’un monde d’illusions s’ouvre devant ses yeux ébahis. »

« Lorsque Peon Krasny, dernier descendant d’une longue lignée de chasseurs, rencontre Sery Olovoska, il ne connaît rien de lui. La seule chose que l’inconnu lui laisse savoir c’est qu’il peut trouver la rare et précieuse belladone qui soignera son grand-père. Peon accepte donc de s’enfoncer dans les bois enneigés à la suite de cet homme sorti de nulle part. Pourtant, sa conscience lui hurle de se méfier … » 

« Ma mère voulait une fille, aux cheveux noirs comme les ailes d’un corbeau et à la peau aussi blanche que la neige. Elle l’aurait nommée Blanche-Neige. Mais à la place, elle m’eut moi, un garçon. »


Mon avis :

Je suis curieuse de nature. J’aime découvrir de nouvelles choses et ne m’imposer aucune limite. Je ne m’arrête pas à un ou deux genres de roman de prédilection, beaucoup trop réducteur à mon sens. Car je me dis que, peut-être, cette limite invisible me fait passer à côté d’un  futur coup de coeur. Et je ne veux en aucun cas me priver d’un moment de plaisir. Alors quand, au détour d’un swap (que vous pouvez découvrir sur youtube), un ami m’a offert la possibilité de découvrir la romance MM, j’étais ravie !

D’autant plus qu’il ne s’agissait pas d’un roman mais d’un recueil de contes revisités. Un premier bon point pour moi car j’aime beaucoup les contes. Je n’ai donc pas mis longtemps à me plonger dans ma lecture tant ma curiosité me démangeait. Et le verdict est sans appel : Un pur délice ! À tel point qu’il me tarde de découvrir d’autres titres de la maison d’édition (la seule spécialiste du genre que je connaisse).

Toutefois, même si j’ai apprécié l’ouvrage dans sa globalité, je dois bien avouer que certains contes m’ont plus envoûté que les autres. Le petit marchand d’allumettes et Scarlet Jate sont de loin mes préférés et en particulier la seconde. J’étais totalement plongée dans ces deux récits qui m’ont fait frissonner de plaisir. La plume des deux auteurs et à la justesse de la revisite m’ont totalement charmé. Et pour tout vous avouer, je n’aurais pas dit non à quelques pages de plus pour chacune d’elle. Que se soit les personnages, auxquels je me suis très rapidement attachée, ou bien l’ambiance des deux contes, tout était fort agréable. Par contre, petit spoil, (mais très léger je vous rassure), Le petit marchand d’allumettes est réservé à un public averti (vous voyez, c’était trois fois rien).

Le seul conte qui ne m’a pas véritablement enchanté sans pour autant me déplaire est celui de Blanc-Neige et le Miroir. L’histoire en elle-même n’est pas déplaisante loin de là. Il y a de l’action et des rebondissements mais je n’ai pas réussi à y adhérer, peut-être parce que je n’ai pas retrouvé l’essence du conte originel. Même si tous les éléments sont là, la trame elle diffère trop et est parfois un peu tiré par les cheveux. Certes, vous allez me dire qu’il s’agit d’une revisite et, de fait, il y a forcément des différences. Je le concède volontiers mais en ce qui me concerne, ces petites libertés ne m’ont pas totalement convaincue. Pour ce qui est du conte de Rumpelstilskin, l’histoire est agréable mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire une lecture inoubliable.

Dans l’ensemble, ce recueil m’a enchanté autant par son contenu que graphiquement. De fait, le roman est agrémenté de jolies illustrations en noir en blanc qui nous plonge véritablement dans une ambiance de conte, sans parler de sa belle couverture. Le seul petit bémol selon moi ce sont les marges du texte, presque inexistantes, qui donne un effet de lourdeur au texte. Toutefois, une chose est sûre, je ne manquerai pas de lire le volume deux de ces contes revisités.  J’en trépigne d’impatience !

Pour une douce soirée littéraire il vous faut :

Une boisson chaude au choix

Un bon plaid bien chaud

Un coin douillet 

Un feu de cheminé ou des bougies

Et Contes et légendes pour votre lecture

Résultat garanti !

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Contes et légendes, Intégrale I ; de E.R. Walder, Aurelisa Mathilde, Daniel R. Mac Aseir et Samp P. CaldronTous droits réservés. Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois