Défi 190 : la première lettre au Père Noël

Défi 190 : la première lettre au Père Noël

Défi 190 : la première lettre au Père Noël

Défi 190 : écrire sur le thème : lettre au Père Noël, un défi proposé toutes les semaines par Evy.

Premier épisode de notre histoire de décembre que j'ai voulu être un conte ce mois-ci.

Défi 190 : la première lettre au Père Noël

Cher Père Noël

Je m'appelle Soli et je suis un petit garçon de neuf ans qui vit au Cameroun. Je ne sais pas si tu connais ce pays car nous, nous ne te connaissons pas beaucoup. Chez toi, il fait très froid, parait-il, c'est ce que disent les livres. Chez nous, c'est l'inverse, il fait très chaud. Le soleil brille une bonne partie de l'année. On a juste froid quand il pleut. Pas de sapin mais des palmiers, pas de rennes mais des zébus, pas de neige mais de la terre.

C'est la première fois que je t'écris une lettre. J'ai lu dans plusieurs livres que les enfants en France le font tous les ans et que tu leur apportes les jouets dont ils rêvent. Moi, je rêve de vivre en France. Tout le monde le dit, ici au pays, que c'est bien la France, qu'on a tout ce qu'on veut... Peut-être pas les enfants, puisqu'ils doivent t'écrire... C'est pour cette raison que j'attends de grandir pour y aller un jour. Tu comprends aisément pourquoi je ne vais pas te demander de me faire aller en France.

D'ailleurs, dans les livres, je me répète mais ce n'est que grâce à eux que je te connais, les enfants ne te demandent que des jouets ou des jeux que tu leur apportes dans de jolis paquets ficelés. Tu les leur déposes en pénétrant par leur cheminée, une ouverture dans le toit que nous n'avons pas ici. Je me demande donc comment tu vas pouvoir venir...

A suivre


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois