[Book] Dans l’esprit des criminels avec Mindhunter

Bonjour les amis ! J’espère que vous allez bien ? Le dernier mois de l’année est là et nous tend les bras. Le moment pour moi de revenir en force avec ma Masse critique de Babelio.

Merci aux éditions Le point et au site de Babelio pour leur confiance

QUELQUES INFORMATIONS

AUTEUR : John Douglas & Mark Olshaker 
TITRE :  Mindhunter : Dans la tête d’un profileur
Edition : Le point
Date de sortie : Octobre 2017
Antécédents des auteurs : Pas vraiment d’antécédents puisqu’il s’agit de véritable profiler du FBI… Oui oui oui
ACHAT DU LIVRE

Résumé

Non non vous ne rêvez pas, il s’agit bien du livre qui a inspiré la cultissime série Netflix du même nom ! Je ne vais pas m’attarder sur le résumé et vous dire simplement qu’il s’agit d’une autobiographie des fondateurs du profilage moderne. L’auteur nous guide dans sa vie et dans son métier fascinant : la rencontre des criminels les plus dangereux d’Amérique.

Mon avis

Ce livre n’a rien d’une fiction, il est autobiographique et rares sont les ouvrages de ce genre qui savent me fasciner. Je leur reproche régulièrement leurs lenteurs et leurs monotonies (je suis pas fan des gens qui racontent leurs vies, je l’avoue…). Pourtant, à travers leurs vies, ces auteurs racontent surtout l’existence d’une part de la société américaine, la part sombre, diabolique des tueurs en série.

Alors bon, il est vrai qu’on a parfois quelques lenteurs s’y sont glissées, mais quoi de plus normal ? Après, la qualité de l’écriture et le contenu les pardonnes facilement.

J’ai adoré la façon dont l’auteur développe systématiquement ces raisonnements : d’une part, ceux qu’ils mènent pour aider les policiers des différents états qui font appellent à lui et d’autres part, ceux qu’ils utilisent durant les entretiens avec les serials killers.

L’impression de lire des rapports d’enquêtes rendaient ma lecture d’autant plus rapide et intéressante.

Alors évidemment, ce n’est pas un thriller, ni un livre à rebondissements comme on en lit beaucoup, mais le livre à le mérite de remplir son objectif : retracer les débuts du profilage et documenter nombreuses enquêtes américaines réalisées dans les années 70. C’est donc davantage un livre documentaire qu’un livre ludique. Mais cela ne m’a absolument pas dérangé. Il ne faut juste pas s’attendre à avoir devant soi un livre haletant, mais bien un carnet intime nous plongeant dans le crime.

Conclusion et note globale

17/20

Je conseille ce livre à ceux :

-> Qui souhaite avoir une solide documentation sur les méthodes de profilage moderne

-> Ceux qui veulent découvrir les vraies histoires de serial killer

-> Ceux qui veulent savoir d’où viennent nos séries telles qu’Esprits Criminels, Mindhunter,… 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois