Il était une fois…

« Les livres nous marquent et on marque les livres !  » – Monsieur

Il était une fois une petite fille qui aimait les livres. Oh, pas ceux qu’on imposait à l’école, mais ceux que ses parents mettaient à sa disposition.

Son rapport à l’objet livre était à l’époque un peu particulier. Impossible de lire sans un crayon papier sous la main …. Et un calepin me direz-vous !! Et ben non, juste son livre, qu’elle annotait au fur et à mesure de sa lecture. Elle soulignait les passages qui lui parlaient !

Image associée

Mais ce n’est pas le pire !! À l’époque les marque-pages n’étaient pas offert à l’achat des livres et elle n’avait pas toujours de papiers sous la main. Elle cornait donc les pages !!! (Horreur et damnation ! )

Allez, on va lui donner l’excuse de la jeunesse … et peut-être aussi de ne pas savoir qu’on ne maltraite pas les livres comme ça. Vous n’auriez pas tout à fait tort. Mais voilà, le temps passe… Elle devient blogueuse littéraire !!

Résultat de recherche d'images pour

Elle découvre les groupes littéraires ainsi que l’attention que les fervents lecteurs portent à l’objet livre.

  • Ne pas écrire dessus (sauf pour une dédicace évidemment 😉 )
  • Utiliser un marque page ou à la rigueur un papier mais surtout, surtout ne pas corner les pages (sacrilège !!!! )
  • Les ranger correctement dans une bibliothèque … et la prendre en photo pour montrer à quel point elle est belle 😀 !!
  • Les protéger pour les mettre dans le sac

Maintenant elle sait et elle essaye de faire attention, de prendre soin des livres et d’arrêter des les maltraiter 🙂 !

Oh ! Elle voudrait bien le faire mais :

  • Impossible de ranger tous ses livres, il y en a trop … Trop ? Ça n’existe pas 😀 !!! En tout cas, il y en a partout dans la maison, du sol au plafond et jusque dans les toilettes. Alors elle les  pose comme elle peut, où elle peut … c’est bazar mais c’est chouette !!! 😉
  • Et puis, surtout, elle a réouvert de vieux livres … et elle a lu. Pas l’histoire mais les petits mots qu’elle ou d’autres avaient laissé, des passages soulignés car marquants pour le lecteur… Elle aime ce  côté enquête à chercher l’écho que cela a pu avoir, à vouloir comprendre pourquoi ces mots et pas d’autres.

Alors voilà, je sais que vous allez pousser des hauts cris… Elle est blogueuse littéraire, elle a encore parfois son crayon papier entre les lèvres pour pouvoir souligner un passage et il lui arrive encore de corner les pages malgré une collection de marque-pages impressionnante 😀

C’est sa façon à elle de leur donner une vie 😉 . L’important restant le plaisir de lire et de partager 😉

Résultat de recherche d'images pour

Elle ne fait ça qu’avec ses livres et prend grand soin de ceux des autres…chacun sa manière de les faire vivre 😉

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois