L'enfant du tsunami

L'enfant du tsunami d'Eva Kopp aux Éditions Pierre Philippe

L'enfant du tsunamiLe 11 mars 2011 sur l'île d'Honshu, au Japon, Junko est paisiblement en train de lire quand son chat devient nerveux, il se met à courir dans tous les sens, ses miaulements sont assourdissants. Junkoa compris. Deux jours plus tôt, elle arêvé d'une immense vague à la force dévastatrice.

Au même moment, une femme rousse est sortie sur le toit de l'hôtel, pour calmer son enfant en pleurs. La femme et l'enfant seront emportés par la vague.

Le 3 avril, à Paris, Achille est tendu. Il a une nouvelle bouleversante à annoncer à Maïwen, sa compagne. Sa sœur avec laquelle il avait coupé les ponts ainsi que son mari sont morts au Japon, victimes du tsunami. Seul leur fils a survécu. Un miracle. Achille a décidé d'adopter son neveu et ne sait pas comment sa compagne va réagir.

L'enfant du tsunami, roman choral, nous fait découvrir le Japon meurtri par le tsunami puis par la catastrophe nucléaire de Fuskushima à travers les yeux de plusieurs personnages au Japon et en France. L'abondance de personnages, de dates et de lieux peut perturber dans un premier temps, mais les pièces du puzzle se rassemblent au fur et à mesure de la lecture.

Très bien documentée, l'auteure nous plonge dans un pays ravagé qui doit panser ses plaies se reconstruire.

Ce roman est bien celui de la résilience, de la reconstruction. La reconstruction d'un pays, d'un peuple, mais aussi celle des individus.

Junko, jeune institutrice traumatisée par la vague et ses conséquences va renaître aux côtés d'Hiro le pompier qui a sauvé Néthanel, l'enfant miracle, l'enfant espoir.

Kiyotane, lui, va retrouver un sens à sa vie en participant aux travaux de nettoyage et de liquidation de la centrale de Fukushima au péril de sa vie. Il veut laisser à sa petite fille Junko, un monde plus propre et plus sûr.

Achille et Maïwen vont voir leur amour renforcé par l'arrivée de Néthanel, il va agir comme un baume sur leurs blessures enfouies.

Mêlant faits réels, rêves et légendes, Eva Kopp nous plonge dans la reconstruction du Japon après le tsunami. Tout au long du récit, elle prend le lecteur à parti pour l'impliquer dans l'histoire et cela fonctionne très bien. Ce roman à la fois réaliste et onirique, je l'ai lu en une soirée. Un premier roman très prometteur.

" Soudain un vieil homme au crâne dégarni entre dans la pièce, une immense feuille de papier à la main. Le groupe de touristes s'écarte à son passage. Il s'assoit à même le sol et extirpe un pinceau et un flacon d'encre noire de son immense manche. On sent qu'un rouage intérieur s'est enclenché. Son regard est habité. Une vague d'une beauté monstrueuse dont la taille défie l'imagination surgit, avalant murs et tableaux. La foule prend peur et court vers les issues de secours. Le peintre continue son œuvre, impassible. Maïwen se sent mal. Le sol tangue sous ses pieds. Sa vision devient floue. La vague au squelette blanchâtre s'approche inexorablement. La griffe d'écume est prête à s'abattre sur des embarcations de pêcheurs. Un cri d'enfant retentit. Il y a un bébé dans l'un des bateaux. L'enfant hure à pleins poumons. Les touristes s'évanouissent. Maïwen s'écroule sur le sol. Sa tête heurte les rochers des falaises, son corps tombe à pic avant d'être emporté par la vague. Elle rejoint Néthanel qui porte une tenue de ski au motif de petits écureuils. Hokusai repose son pinceau. Il plisse les yeux et se les frotte d'un revers de la main. Quelle obscurité ! On n'y voit rien. Comment a-t-il pu peindre ainsi sans s'apercevoir que la nuit était tombée ? Mais où donc a disparu le temps ?

La tempe de Maïwen pulse au rythme d'un bruit strident. Vous l'entendez ? À tâtons, elle cherche à actionner le bouton. Ça y est ! 7 heures. "


wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥