Kivu - Van Hamme ♥♥♥♥♥

Kivu    -    Simon et Van Hamme    ♥♥♥♥♥

Kivu
Le Lombard
Collection signé
Scénario : Van Hamme
Dessins : Simon
Parution : 14 septembre 2018
Pages : 72
ISBN : 9782803672660
Prix : 14.99 €
Présentation de l'éditeur
Ingénieur fraîchement diplômé, François travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.
Prix Nobel de la Paix 2018  Dr Denis Mukwege et Nadia Murad
Kivu Hamme ♥♥♥♥♥
Jean Van Hamme nous en parle




Mon avis

Le 2 octobre 2018 était décerné le Prix Nobel de la Paix au Dr Denis Mukwegé et à Nadia Murad, l'occasion de découvrir ce dernier album de Jean Van Hamme.
Cette bd nous apprend énormément de choses sur le Kivu, région du Congo qui a la particularité depuis des siècles de posséder en son sous-sol de grandes richesses dont tout le monde veut
s'emparer depuis la nuit des temps en malmenant, sacrifiant le peuple extrêmement pauvre qui l'occupe.
Ce sont de véritables expéditions meurtrières qui sont menées par l'INTERHAMWE - "ceux qui combattent ensemble" - des groupes armés menés par des auto proclamés militaires qui pour de l'argent car la corruption est à tous les niveaux incendient des villages, assassinent violemment vieillards et bébés.  Ils sèment la terreur en violant des fillettes et des femmes devant leurs proches, capturent le reste de la population pour l'exploitation des mines.
Ainsi vidés de ses habitants, le sol et le sous-sol peuvent être exploités par les multinationales à la recherche de Coltan.  Ce minerai de couleur noire dont on extrait le tantale nécessaire à nos téléphones portables et tablettes....
Un jeune ingénieur François Daens sera envoyé au Kivu par sa boîte en mission.  Sur sa route il croisera Violette Kizongo renversée par sa voiture.  Il la prendra en charge pour la soigner mais aussi pour partir à la recherche de son frère Jérémie, enlevé sans doute pour travailler dans les mines.
Les enfants s'étaient enfuis d'un village incendié, ils avaient tué un militaire, le chef de l'expédition.
François rencontrera le docteur Cadière et le docteur Denis Mukwege et son hôpital Panzi, celui qui répare les femmes.
Un très bel album, dur comme l'est la réalité là-bas.  Un texte dense.  On apprend beaucoup de choses et prend conscience de ce qui se passe là-bas.  Le travail du dr Mukwege est mis en avant.
Un album indispensable à mettre dans un maximum de mains.  A partager abondamment car ce n'est qu'en étant correctement informé que l'on prend pleinement conscience et que l'on pourra peut-être faire évoluer les choses.
Pour que la corruption reine là-bas cesse enfin.  Lisez et partagez on peut faire bouger les choses.
Immense coup de coeur
Les jolies phrases

Vous vous habituerez.  Il y a sur terre des millions de gens qui s'habituent à l'abjection quand ils y trouvent leur intérêt.
Les curés nous promettaient l'enfer si nous commettions des péchés.  Mais le KIVU vit l'enfer tous les jours et nous n'avons commis aucun péché.
Vous savez, Mobutu n'était qu'un petit sergent de la force publique.  Quand il a pris le pouvoir, il est devenu Maréchal.  Ici, on a le grade qu'on se donne.
Kivu  -  Van Hamme   ♥♥♥♥♥
Kivu  -  Van Hamme   ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
c’est lundi, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Shônen avengers : les dessins animés de notre enfance s'unissent
wallpaper-1019588
Lumière noire de Lisa Gardner
wallpaper-1019588
Ma sélection #106 - Décembre 2022