Les petites gens - Vincent Zabus et Thomas Campi

Les petites gens - Vincent Zabus et Thomas Campi

Présentation
Une ville, une rue, deux immeubles qui se font face et quelques personnages comme on en croise tous les jours. Ils sont emportés par leur vie, de la maison au bureau, de la crèche au cimetière. Parmi ces gens, certains fonctionnent moins bien que d'autres. Des petites gens. Ils sont là mais on ne les voit pas. La seule chose qui importe, c'est qu'ils fassent ce qu'on attend d'eux : travailler puis mourir sans bruit. Mais parmi ces petites gens, quelques-uns ont l'air d'encore aimer la vie. Ils l'aiment assez pour essayer de lui donner un sens, d'y trouver le bonheur. On dirait des révolutionnaires. Silencieux et pacifiques.
Il y a par exemple ce petit fonctionnaire des chemins de fer, préposé aux objets trouvés. Ce qui l'éveille la nuit, c'est le sourire de son vieux collègue ! Comment un type qui a une vie aussi banale, aussi ennuyeuse que la sienne peut-il afficher perpétuellement un sourire de bonheur ? Une question qui trouvera une réponse qui pourrait bien tout changer.
Il y a aussi cette technicienne de surface à la passion bien étrange, cette vieille danseuse qui, même à la retraite, perpétue la magie du spectacle.
Et ce père qui ne sait plus comment vivre avec son fils depuis que sa femme est morte ?
Leur voisin, un vieil original qui donne ses livres comme autant de caresses, de remèdes, tentera de briser le grand silence qui s'est établi entre eux.
Les petites gens ont des petites vies, si petites qu'on devrait les oublier, mais c'est pourtant elles que l'on va vous raconter.

Avis
Cet album suit six personnes, toutes voisines d'une même rue, elles se croisent mais peu d'entre elles se parlent vraiment.
Il y a Monsieur Armand, un drôle de bibliothécaire qui ouvre grand sa fenêtre pour proposer à l'emprunt ses propres ouvrages et qui écrit des lettres à une adresse fantaisiste qui lui reviennent toujours. Il y a aussi Lucie, une vieille dame bien seule qui joint les deux bouts en faisant des ménages et construit une maquette de fête foraine à ses moments perdus. On rencontre Louis, jeune garçon orphelin de mère, qui n'arrive pas à communiquer avec son père prostré dans le chagrin. On aperçoit Irina qui quitte son domicile tous les matins pour aller on ne sait où, destination qui turlupine Monsieur Armand. Et puis il y a Paul, employé aux Objets perdus de la SNCF, qui aimerait comprendre se qui se cache derrière se sourire "énervant" de son collègue Kacew proche de la retraite.

Les petites gens - Vincent Zabus et Thomas Campi

Ils ont tous quelque chose qui pèse sur leur bonheur, la solitude peut-être. Les petites gens c'est nous tous, notre vie et nos habitudes si encombrantes qu'on en oubli d'ouvrir les yeux sur notre environnement proche. On ne connaît pas ses voisins ou si peu, on refuse de voir ce qui pourtant crève les yeux. Une chronique sociale mettant en scène une épreuve de la vie: Louis est face au deuil, Armand face à l'amour, Lucie face à la vieillesse,...
Chacun étant de son côté jusqu'à ce que le destin les réunissent.
Album très sympathique aux couleurs chaudes, certaines petites histoires sont plus intéressantes que d'autres comme celles de Paul ou de Lucie.

Les petites gens - Vincent Zabus et Thomas Campi


wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Besoin de vous parler…
wallpaper-1019588
La porte d’ivoire de Serge Brussolo
wallpaper-1019588
Playlist de Noël - 2018
wallpaper-1019588
Joyeux Noël avec la marque Comme Avant