L'utopie NanoTotal (Vincent Ferrique)

L'utopie NanoTotal (Vincent Ferrique)

En vente sur Amazon

Jeu obscur, Episode 1 (Mell de Pouhindeu)

Auteur : Vincent Ferrique

Éditeur : Auto-édité

paru le : 21 Novembre 2017

248 pages papier

Thème : Science-fiction

  *******

Résumé :

« Dans un futur proche, les peuples ne s'entre-déchirent plus. Les famines sont reléguées aux oubliettes de l’histoire, ainsi que le chômage, la maladie ou la misère. Sous la houlette des puissants de ce monde, NanoTotal, une archi-société de haute technologie, a réalisé l’impensable : pacifier la Terre. Mais quel prix a payé l’humanité pour cette utopie ? Un jeune homme qui échappe à l’emprise de NanoTotal le découvrira, bien malgré lui…
En bonus : "La fratrie infernale", une courte nouvelle primée.
»

La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

L'utopie NanoTotal (Vincent Ferrique)

16/20

Je remercie Vincent Ferrique pour la lecture de son livre.  La couverture va parfaitement bien avec le sujet, il suffit de voir les ramifications, mais je n'en dis pas plus à ce sujet.

Michellin vit avec Sockys dans un monde où la guerre, la famine, la pitié et tout ce qui peut encore exister dans notre monde, ne demeure plus. Tout est géré par des nano-robots. La nano-technologie est au cœur des habitants de la planète. Les émotions sont restreintes, voire annihilées. Tout le monde a un travail, un lieu où il fait bon vivre, de quoi satisfaire la moindre parcelle de son corps. Le jour du baptême de AsMo, leur fils, il se déclenche quelque chose en lui. Une larme va couler sur sa joue. Une seule et unique larme dans un monde qui bloque les sentiments. Juste un légère défaillance des nano-robots. Michellin va commencer à se poser des questions. Sauf que sur NanoTotal poser des questions risque de créer des ennuis.

« Tu n'y es pas du tout. NanoTotal vous surveille pour votre bien, quoi que tu en penses, et non pour le plaisir de diriger un troupeau de moutons. Cela fut accompli afin de réguler la population mondiale. Vous vous comptiez en milliards, et les chiffres grimpaient sans cesse, de vrais petits lapins incapables de se réfréner. Sans cette stricte limitation des naissances, ni NanoTotal ni la culture des algues ou des méduses n'auraient réussi à nourrir la population. Tu ne te rends pas compte qu'à cette époque nous frôlions la catastrophe. Tu estimes ce que nous avons réalisé dégueulasse et ignoble ? Sans ces prescriptions draconiennes, nous nous dirigions vers la guerre, la faim, la misère et probablement un déclin rapide de l'humanité. »

L'auteur a crée un monde parfait. Rien ni personne ne peut avoir le moindre souci. La guerre n'est plus qu'un vague mot, les manques? Personne ne sait ce que c'est. Tout ce que la misère pouvait exister n'est plus. A la place, les êtres humains non plus de libre arbitre. Avoir un bébé? Il faut demander l'autorisation avant. Est-ce un bien ou un mal ? C'est la question que je me pose. Lorsque tous les nano-robots fonctionnent parfaitement, le monde vit tranquillement sans se poser de questions. Pas de jalousie, rien, juste un état de béatitude constant. Lorsque certains d'entre eux commencent à ne plus agir correctement, nous suivons Michellin dans une quête de savoir. Il y a du bon dans les deux positions et bien entendu, il y a du mauvais dans ces deux côtés.

Une consommation qui règne en maître. Un recyclage permanent. Des gestes familiers qui reviennent sans cesse. Vincent décrit une planète qui fait ce qu'elle faut pour que tous puissent vivre correctement. Mais à quel prix ? Il y a beaucoup de contreparties en y regardant bien, que je laisse le soin de découvrir. Une histoire qui nous force à nous poser des questions. Et si c'était la solution ? Et s'il ne fallait surtout pas que cela puisse un jour arriver ? Et si ??? La nano-technologie est un domaine encore méconnue du grand public. Nous avons une idée de ce qu'elle peut apporter, comme de ce qu'elle peut nous faire perdre. Est-ce que nous choisirions cette voie dans un avenir plus ou moins proche ? Vous avez quatre heures pour méditer sur ce sujet philosophique !

En attendant, Michellin est un personnage qui voit sa vie changer. Son prénom, comme tous les autres, est également un concept particulier de NanoTotal. Bref, cet homme commence à combattre ces robots en lui. Il veut découvrir qui il est, il veut comprendre ce qui lui arrive et ce qui se passe de l'autre côté. Trente ans et il ne fait plus que regarder sa vie passer, il va la vivre pleinement. Ses émotions, ses sensations, tout ce qui était caché, enfoui au fond de son coeur, lui explose à la figure. A-t-il pris le bon chemin ? Peut-être, peut-être pas. Toujours est-il qu'il va traverser bien des routes pour accéder à ce qu'il pense être le Saint-Graal.

« Comment réagirait NanoTotal ? Après tout, cela ne devait pas présager de suites néfastes. Il avait élevé la voix, ce qui ne constituait pas un crime. Petit à petit, il cessa de s'en inquiéter et se remémora l'incident à la table de la roulette. Le casino trichait, pour lui le fait était avéré, mais après tout un autre que lui avait perdu sa mise. Il repensa à la tête du croupier lorsque Michellin l'avait interpellé. Ahuri, stupéfait, craintif de se confronter à un joueur indocile, mais aussi, il n'en doutait pas, il avait lu sur son visage la culpabilité de celui qui se savait pris sur le fait. »

Il y a des instants d'humour, comme des noms légèrement modifiés ressemblant à des hommes politique ou encore les prénoms de chacun. Le pourquoi et le comment ils arrivent à les avoir. Par contre j'ai eu beaucoup de mal à le débuter. Il m'a fallu quelques chapitres avant de réussir à ne plus le lâcher. Le début est long, il met en place les personnages, l'époque, le monde en lui-même. Beaucoup d'informations en peu de pages.

La fin est une des possibilités qui pouvait être amenée. J'avais du mal à imaginer le final, à imaginer tout court comment tout cela allait se passer. Le futur sera-t-il vraiment ainsi ? Pus je lisais l'histoire et plus j'étais dans le flou. Comment Michellin allait réagir ? Allait-il faire des découvertes qui l'amènerait à fuir ? Allait-il fuir ? Ou au contraire rester et choisir de redevenir un mouton ? Tant de questions, tant d'éventualités sans savoir si le dirigeant se moque de lui ou non. Un véritable parcours pour un homme qui va devoir décider de choisir sur le chemin qu'il doit prendre. Quant à son fils, ce bébé aura-t-il aussi cette faculté ?

En conclusion, un monde idéal : pas de chômage, pas de crime, plus de guerre pour un oui ou pour un non. Le respect a enfin la bonne signification dans ce monde. Mais, car il y a forcément un mais, les humains sont contrôlés par des nano-robots. Un personnage qui se démarque du lot et qui va découvrir l'envers du décor. Une dystopie avec des manipulations en tout genre et une vision futuriste qui nous amène à nous poser des questions sur notre propre mode de vie. 

Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Besoin de vous parler…
wallpaper-1019588
La porte d’ivoire de Serge Brussolo
wallpaper-1019588
Playlist de Noël - 2018
wallpaper-1019588
Joyeux Noël avec la marque Comme Avant