Shades of Magic - VE Schwab

Shades of Magic - VE Schwab

~ Résumé ~

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
Shades of Magic - VE Schwab

~ Mon avis ~

Allez on retourne un peu en fantasy. Ce roman ne me disait absolument rien à sa sortie. Pourtant on le voyait partout. Et puis j'ai commencé à voir les avis des uns et des autres et je me suis dit "je serais bête de ne pas tenter". Je l'ai donc commencé avec un peu d'appréhension.
On entre donc dans un monde fait de 4 Londres différents : rouge, noir, gris et blanc. Les seules personnes capables de passer d'un univers à un autre sont les Antaris et il n'en existe plus que deux. Chaque Londres a sa spécificité et son danger. Kell, notre magicien va se retrouver en possession d'un objet maléfique du Londres noir qu'il doit absolument renvoyer. Il fera la connaissance de Lila qui est une voleuse hors pair. Elle veut voir le monde et décide donc de le suivre dans sa quête.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Kell a été adopté par la famille royale du Londres rouge étant tout petit. Il est très reconnaissant avec sa famille d'adoption mais a tout de même l'impression d'être de trop. On sent son mal au long de la lecture par ses faits et sa façon de penser. Il est très loin du héro de base. Il aime être seul et ne veut absolument pas être sous les projecteurs. Au premier abord, on a l'impression qu'il est assez froid et n'aime personne. Il va se dévoiler petit à petit et montrer son véritable fond et son véritable cœur. 
Lila quant à elle est la badass par excellence. Elle n'a aucune famille et passe son temps à voler pour vivre mais pour le plaisir aussi. Elle vit dans le Londres gris et ne veut qu'une chose : voir le monde et s'évader de sa vie toute triste. On sent qu'elle est une tête brûlée qui sait ce qu'elle veut. Et quand elle veut, elle l'obtient, par tous les moyens qu'elle peut. D'ailleurs on voit très nettement la différence avant et pendant sa collaboration avec l'Antari. D'ailleurs ils font juste un duo de choc. A la fois très complémentaire mais très différents aussi. Kell va l'aider à se calmer un peu et Lila va le dévergondé.
L'univers est on ne peut plus fantastique. Vous le savez sûrement, j'aime beaucoup la ville de Londres. Et le fait de la voir sous différente couleur est génial. On reste donc dans le même univers mais avec un fonctionnement de monde parallèle. Les quatre couleurs apportent leurs pierres à l'édifice. Elles sont si différentes. Et puis au fil de l'histoire on en apprend plus sur toutes les spécificités. On a envie de comprendre leurs différences et leurs soifs de pouvoir. La magie est très présente dans cet univers mais ce n'est pas too much.
Shades of Magic - VE Schwab
Je dois vous avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je pense que c'est surtout parce que j'en attendais énormément. Je pense que l'univers et le personnage de Kell sont dur à cerner. En tout cas j'ai eu un temps d'adaptation. Après je sais qu'il faut un moment pour mettre en place un décor si complexe. Mais une fois que l'intrigue était là, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est tout de même pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de continuer la trilogie. Mention spéciale d'ailleurs pour se livre et se design si génial. C'est une oeuvre d'art à lui tout seul.
Parution : 8 juin 2017
Editions : Lumen
Nombre de pages : 505 pages
Prix : 15 €

Shades of Magic - VE SchwabShades of Magic - VE SchwabShades of Magic - VE SchwabShades of Magic - VE SchwabShades of Magic - VE Schwab

Avez vous été transporté par les quatre Londres ?
La bise !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois