Le carnet de l’amoureux éconduit de Laurent Hunziker

Le carnet de l’amoureux éconduit de Laurent Hunziker

On aborde un sujet assez rare en littérature, le thème de la romance vu d’un point de vue masculin et plus précisément du rejet amoureux. Cela ressemble au roman de Goethe Les souffrances du jeune Werther avec une grosse différence, je me suis tout de suite identifiée au héros que j’ai trouvé sympathique et mignon contrairement au héros de Goethe pathétique et pitoyable. L’auteur réussit par un tour de force à intéresser le lecteur sur des considérations sentimentales sans donner une impression de pitié. Bref, j’ai vibré pour ce héros qui croit à sa flamme envers et contre tout.

La deuxième partie produit un renversement total du récit qui passe d’un récit de garçon amoureux à un roman complètement différent avec une intrigue tout aussi intéressante. Les mécanismes qu’utilise l’auteur sont fascinants et sans vouloir spoiler une partie de l’intrigue, j’étais agréablement surpris par la tournure de l’histoire. Malheureusement, j’ai trouvé que cette partie s’éternise un peu et la fin est un peu décevante par rapport à ce retournement de situation. De plus, même si le futur de l’histoire est bien construit, on reste un peu sur notre faim.

Bref, une écriture splendide, une représentation magnifique de l’amour masculin, un bouleversement de milieu assez incroyable qui malheureusement ne tient pas ses promesses. J’ai adoré les personnages et la manière dont l’auteur nous décrit l’amitié centrale. Je remercie l’auteur pour ce service presse.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois