Parlons Jeux Vidéo #3

Hello tout le monde !

C’est parti pour vous parler des trois derniers jeux vidéo qui m’ont marqué ! Je n’ai pas énormément joué ces derniers temps, mais les derniers jeux que j’ai découvert n’en sont pas moins que de beaux coups de cœur. Au programme du zombie, du voyage dans le temps et une enquête très particulière.


The Last of Us

Parlons Jeux Vidéo #3

5 ans après tout le monde, je me lance enfin dans ce jeu post-apo qui ne tarit plus d’éloge à son compte. Et au final je comprends pourquoi il a eu un tel succès car j’ai vraiment adoré ce jeu que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Tout d’abord, ce qui frappent sont les graphismes qui sont à couper le souffle (et pourtant j’y ai joué dans son « ancienne » version sur PS3). Les décors et les paysages sont magnifiques et fourmillent de détails. Il y a un jeu de lumière très bien retranscrit et on a presque envie de se retrouver à la place des personnages pour visiter les villes désertes. 

Parlons Jeux Vidéo #3

Concernant l’histoire, elle est en somme toute classique (du zombie et des survivants dans un road trip), mais le gameplay est tellement plaisant et les personnages attachants que le manque d’originalité ne dérange pas le moindre du monde. Les zombies sont bien dégueu et possèdent une petite originalité que l’on ne retrouve pas dans les films ou romans du genre (que je vous laisse découvrir).  On se prend complètement à l’histoire et on suit avec plaisir les interactions entre la jeune Ellie et Joël. Si vous ne l’avez pas fait, qu’attendez vous? 

Parlons Jeux Vidéo #3


Life is Strange

Parlons Jeux Vidéo #3

Ce jeu ne me donnait pas du tout envie car il s’agit plus d’une série interactive que d’un jeu vidéo à proprement parler. Mais une fois passé le premier épisode, j’ai pris une grosse claque et j’ai eu un énorme coup de cœur pour l’histoire de Max et Chloé. Ici on suit la jeune Max, lycéenne et passionnée de photographie qui se découvre lors d’une scène tragique le pouvoir de remonter le temps de quelques minutes. A partir de là, Max va s’en servir afin de modifier le passé et d’éviter ce fameux évènement (dont je ne dirais rien pour vous laisser la surprise). 

Parlons Jeux Vidéo #3

L’histoire de ce jeu est vraiment émouvante car il s’agit en quelque sorte de l’effet papillon. Chaque choix et modification du passé va entrainer quelque chose dans le présent, que ce soit positif ou non. Certains choix sont tellement durs ! Une scène en particulier m’a profondément marqué et choqué car je ne m’attendais pas à une telle répercussion. On culpabilise souvent comme la jeune Max et on hésite sur les choix à faire. On se rend vite compte que ce pouvoir est bien trop lourd à porter. Je me suis énormément attachée au personnage de Max et je trouve son doublage tellement parfait. Un jeu bouleversant à absolument découvrir.

Parlons Jeux Vidéo #3


Get Even

Parlons Jeux Vidéo #3

Attention petite pépite ! J’ai mis du temps à jouer à celui-là car les avis n’étaient vraiment pas terrible. Vendu comme un FPS, ce jeu a déçu de nombreux joueurs car s’il a bien un petit côté FPS, ce jeu est avant tout narratif. Et qui dit narratif dit exploration et rythme très lent. J’adore les jeux narratifs, je pense qu’il s’agit de mon genre préféré surtout lorsqu’il est couplé avec de l’horreur. Get Even est donc un parfait petit jeu narratif horrifique qui a comblé mes attentes et m’a fait passer un excellent moment. On incarne Black, un mercenaire engagé par un homme puissant afin de sauver une jeune fille kidnappée et sur le point de se faire exploser. Malheureusement le sauvetage échouera et Black va se retrouver à vivre une expérience très particulière : relié à casque de réalité virtuelle, il va devoir revivre ses souvenirs afin de trouver des indices sur les kidnappeurs de la fille. 

Parlons Jeux Vidéo #3C’est très difficile de résumer ce jeu car sa grande force est l’histoire et ses rebondissements. Nous sommes dans une enquête complexe et un poil déroutante. Le concept de revivre des souvenirs est vite tordu lorsque le cerveau décide de débloquer et de faire n’importe quoi. On se retrouve dans des phases psychédéliques et complètement folles dans les couloirs d’un asile très particulier. J’ai ADORÉ ces passages là qui étaient hypnotisant mais aussi carrément effrayants. Le passage de « The Party » est mon préféré mais je ne vais pas vous en dire plus héhé!

Parlons Jeux Vidéo #3

L’histoire est dramatique et très touchante mais pour moi la grande force du jeu vient de son ambiance, et plus particulièrement de son ambiance sonore qui est incroyable. Le compositeur Olivier Derivière a fait un travail monumental pour la BO de ce jeu. La musique s’accorde parfaitement aux différentes scènes et actions, participant à ce sentiment d’angoisse et d’oppression. Certaines scènes seront accompagnées d’une musique orchestrale à donner des frissons. Rien que la musique du menu me donne la chair de poule. Énorme coup de cœur pour cette pépite injustement critiquée.


Et voici mes trois derniers coups de cœur. Les avez-vous fait? Vous donnent-t-ils envie?

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois