La Tresse de Laetitia Colombani

La Tresse de Laetitia Colombani

La Tresse de Laetitia Colombani, Livre de Poche

Pour résumer:

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Ce que j’en pense:

Si vous avez circulé un minimum sur la Toile ces derniers mois, vous avez dû tomber sur ce petit roman à la couverture jaune. La plupart des avis que j’ai lu sont plutôt positifs mais pourtant, je n’étais pas vraiment pressée de le lire. Ce livre est tombé entre mes mains complètement par hasard. Il était sur le bureau de ma collègue et je lui ai gentiment demandé de me le prêter mais en fait, il était à une autre collègue à qui elle l’avait offert… Bref, finalement, mon autre super collègue me l’a prêtée. Je clos le chapitre où je raconte ma life et je rentre dans le vif du sujet.

Trois destins de femmes qui se mêlent: Smita l’indienne, Giulia la jeune italienne et Sarah la Canadienne dynamique. Un jour, leurs destins basculent mais qui aurait pu penser que si éloignés, leurs destins allaient se rencontrer.

L’intrigue est très prenante et embarque le lecteur dans une vraie belle histoire. J’ai donc suivi tour à tour chaque personnage et partagé un bout de leur vie. J’ai très vite compris où voulait en venir l’auteure et c’est sans surprise que j’ai vu le dénouement arriver.

Les personnages sont clairement la force de ce roman. Ces trois femmes sont attachantes et ont une vraie force de caractère. Elles se battent contre l’adversité et se relèvent de chaque épreuve. J’ai été très admirative de ces protagonistes qui évoluent dans un monde hostile. Elles m’ont également ému par leurs moments de faiblesse et de doute. Ces femmes, ce sont toutes les femmes.

J’ai trouvé le style de l’auteure simple et efficace. Il n’y a pas de fioriture, c’est très agréable à lire. La narration qui alterne entre les trois personnages tressent donc l’histoire de ce roman de façon brillante. C’est donc un vrai petit bijou qui a le mérite de nous remettre les idées en place tout en nous bouleversant.

Bref:

Une vraie belle lecture.

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Stephie

Saxaoul

L’irrégulière

Leiloona


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois