7 nuits de Pa Ming Chiu

7 nuits de Pa Ming Chiu

Publié aux éditions Ynnis,

1993. La fin du printemps approche et l'été arrive doucement. S. , Mulot et Marie, trois camarades de classe du collège, s'amusent à faire le mur la nuit pour se faire peur. Jusqu'à se retrouver face à un mystère macabre... Par ailleurs, le temps est venu d'affronter ses propres sentiments et de grandir un peu.

Merci aux éditions Ynnis de m'avoir fait découvrir le roman de Pa Ming Chiu. Je lis peu de littérature jeunesse et young adult car j'ai toujours peur que le style fasse trop jeunesse justement avec tous les tics d'écriture que cela implique. J'ai été très agréablement surprise ici. Pa Ming Chiu prouve qu'on peu écrire pour la jeunesse et écrire bien.

L'intrigue est simple. Mulot, S. et Mary sont trois copains du collège. Un soir, ils décident de faire le mur. Entre peur et excitation, ils découvrent leur ville de nuit. Ils explorent des recoins cachés et poussent l'expérience toujours plus loin. De leurs aventures naîtront l'amitié, l'amour et le courage.

Pa Ming Chiu nous propose ici une histoire simple mais belle. Le roman se veut très court mais il raconte beaucoup. Ne vous attendez pas à une histoire dans laquelle il se passerait des tonnes de choses et dans laquelle il y aurait des tas de rebondissements. On va suivre simplement ces trois ados qui découvrent la peur, l'amour, l'amitié, le désir...

Ce que j'ai aimé, c'est que tout sonne vrai sous la plume de l'auteur. Il raconte l'histoire du point de vue de S. Il n'y a aucune fausse note et j'ai retrouvé moi-même ce que j'avais pu ressentir lorsque j'étais ado: le frisson de l'interdit, le premier amour, le sentiment d'être invincible. J'ai trouvé que tout sonnait juste. S. nous offre ici le récit de son premier amour et c'est tout simplement beau car l'auteur évite l'écueil de l'histoire guimauve.

J'ai aussi adoré les références aux musiques et aux animés de la fin des années 90! Pas sûr que les plus jeunes connaissent mais c'est assez bien vu de la part de l'auteur. Sans nostalgie, il donne de vraies références au monde de son personnage pour le plus grand plaisir du lecteur!

7 nuits est un roman que je conseille vivement aux ados et même aux plus âgés. Avec une plume poétique et vraie, Pa Ming Chiu écrit un roman adolescent qui saura vous envoûter!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois