La guerre des Lulus, tome 5 : 1918 : Le der des ders - Régis Hautière et Hardoc

La guerre des Lulus, tome 5 : 1918 : Le der des ders -  Régis Hautière et Hardoc

Présentation
1918 Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu'ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu'ils ne l'imaginent...

Avis
Janvier 1918, il ne reste plus que quelques mois de guerre mais les Lulus l'ignorent. Ils ont du quitter Luce et sa grand-mère pour reprendre la route en évitant les zones de combats. C'est en empruntant un chemin de forêt qu'ils arrivent devant une grande bâtisse, aucun mouvement alentour, peut-être est-elle inhabitée, mais en s'approchant l'accueil se fît par un homme armé d'un fusil. Ligotés et enfermés en sous-sol, les Lulus attendaient l'arrivée du maître des lieux pour connaître leur sort.

Dans ce cinquième tome les Lulus vont devoir se séparer pour gagner la liberté, voulant à tout prix s'éloigner des horreurs de la guerre deux d'entre eux se retrouveront contraint de rejoindre la ligne de front. Un récit plus dur où l'action est omniprésente, les Lulus ont mûris et leur sort se fait de moins en moins certain notamment au vu des dernières planches. Le récit est sans doute le plus émouvant de la série, cette bande d'enfants livrés à leur sort pendant quatre longue année de guerre devait être une histoire pour le jeune lectorat mais a su passionner l'adulte que je suis. Les auteurs ont mis en avant la débrouillardises des Lulus et leur amitié à toute épreuve, on sent la fin dans cet album je serais un peu triste de laisser cette bande de gosses attachante sans savoir ce qu'ils sont devenus.

La guerre des Lulus, tome 5 : 1918 : Le der des ders -  Régis Hautière et Hardoc

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Tombent les cheveux
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT
wallpaper-1019588
Les héros de la frontière · Tenir jusqu'à l'aube
wallpaper-1019588
Sorties cinéma du 20/02/2019
wallpaper-1019588
Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb
wallpaper-1019588
S’inventer une île d’Alain Gillot