Claude et Morino d'Adrien Albert

"Une amitié entre un jeune taureau et un squelette"
Claude et Morino d'Adrien AlbertAuteur : Adrien Albert
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 7 mars 2018
Nombre de pages : 76
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros
Synopsis : Comment ils se sont rencontrés ? C'est simple. En pleine nuit, comme d'habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l'a réveillé. Il s'appelle Claude, il est d'une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu'il a oubliés, et il se prend d'affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, plus il cherche à s'en débarrasser, plus Claude lui devient indispensable.
Claude et Morino d'Adrien AlbertClaude et Morino d'Adrien AlbertJe remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je suis totalement passée à côté de cette lecture à sa sortie, et je le regrette. À l’occasion des pépites 2018 du SLPJ (Salon du livre et de la presse jeunesse), il a été sélectionné dans la Catégorie Bande dessinée. Cette nomination, et le fait que je me rende au salon cette année, m’ont donné très envie de le découvrir.
Dans cette petite bande-dessinée, on va suivre Morino, un jeune taureau qui, comme souvent, a besoin de faire pipi la nuit à cause de la tisane. Mais cette fois, en ouvrant la trappe de sa caravane, il fait pipi sur Claude, un squelette. Réveillé, Claude est persuadé qu’il doit suivre Morino partout ! Un vrai pot de colle, pourtant, Claude finit par se rendre indispensable aux yeux de son nouvel ami, Morino.
Après ma lecture, je comprends maintenant pourquoi ce roman a été sélectionné pour les pépites 2018, j’ai totalement adoré ! On pourrait croire qu’il s’agit encore une fois d’un album pour enfants qui traite de l’amitié avec un schéma classique, mais l’auteur innove avec des personnages atypiques et hauts en couleurs !
Une histoire d’amitié entre un petit taureau et un squelette est loin d’être commune et banale, ce sont des personnages originaux et très attachants. Morino est jeune mais déjà indépendant et aime sa vie en solitaire. Elle est bousculée par l’arrivée d’un squelette beaucoup trop pot de colle à son goût. Mais ce qui commence par une rencontre pas forcément désirée se transforme en une belle histoire d’amitié. Il faut dire que la rencontre entre les deux protagonistes est loin d’être du déjà vu, on ne rencontre pas son ou sa meilleur(e) ami(e) en le/la réveillant d’un profond sommeil en lui faisant pipi dessus !
Pour conclure, je suis très contente d’avoir eu l’occasion de découvrir cette BD mais aussi et surtout cette pépite ! J’ai passé un excellent moment de lecture aux côtés de Morino et Claude, et j’espère qu’il en sera de même pour vous !Claude et Morino d'Adrien AlbertUne petite BD originale avec des personnages atypiques et attachants !

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Deux mètres dix
wallpaper-1019588
Jeux interdits - Emma Green
wallpaper-1019588
Hors du Temps
wallpaper-1019588
Côté Books: « La robe de nuit » de Véronique Janzyk