Tim au coeur d'or

Tim au coeur d'orTitre : Tim au cœur d'or

Auteur : Olivia Quetier

Éditeur : Le lys bleu

Date de parution : 16/05/2018

Format : grand

Nombre de pages : 281

Prix : 19.30 €

 Résumé de l'éditeur :

Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu'il s'imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l'art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au cœur d'or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l'addiction. Il comprendra qu'il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman! Il est rempli de petites leçons de vie! L'héritage familial est-il plus fort que les relations du cœur?

Tim est un enfant malheureux, il ne travaille pas à l'école, ses notes sont catastrophiques et le collège a donc pris la décision de l'orienter vers une branche plus technique plutôt qu'un BAC général. Mais Tim a un rêve, celui de devenir un grand artiste à Paris! Et pour cela, il va tout faire pour intégrer un lycée et passer son BAC, quel qu'en soit le prix! A la maison, ce n'est guère mieux, il n'a aucun soutien de la part de ses parents : sa mère est malheureuse et alcoolique et Tim ne comprend pas pourquoi elle parle sans arrêt d'un certain Tino ; son père n'est jamais à la maison et il évite toute discussion avec son fils. Bref, Tim ne se sent pas bien dans cette vie.

Le roman est en 3 parties. On va d'abord suivre Tim à la sortie du collège et son combat pour intégrer un lycée. Il va également essayer d'aider sa mère à aller mieux. Heureusement, il a son meilleur ami Alban toujours là pour le soutenir. Puis, il va grandir et faire des études comme il l'a toujours voulu. Sa mère sera toujours la même mais il continuera à l'épauler. Et dans la dernière partie, ce sera un Tim adulte que nous découvrirons, un Tim qui ne change pas, un Tim qui est toujours aussi mal dans sa peau et qui n'arrive pas à trouver sa place dans cette société. Est-ce son destin d'être malheureux à vie?

J'ai vraiment passé un très bon moment à suivre Tim dans sa construction d'enfant à l'age adulte. Il n'a pas une enfance facile mais il se bat continuellement pour lui, pour sa mère et pour avoir une vie paisible. J'ai été touchée par ce jeune homme, il est vraiment intéressant et on sent le courage qu'il a tout au long de son existence. Il aime profondément la vie, il souhaite le meilleur pour les gens qu'il aime, il fait des choix qu'il assume jusqu'au bout. J'aime sa ténacité et son courage face aux épreuves (disons-le clairement, il n'a pas vraiment de chance!). Une belle histoire accompagnée d'une belle plume, très agréable à lire, très touchante.

Les personnages secondaires sont très importants dans ce récit et l'auteur a su les rendre différents les uns des autres au point qu'on se rend bien compte qu'ils sont tous indispensables. Alban, le meilleur ami de Tim est parfait dans ce rôle.

Je recommande ce roman à tous, il est rempli de combats, de petits bonheurs comme de grands, il nous prouve que chaque instant est précieux et qu'il ne faut jamais baisser les bras. J'aime cette façon de voir les choses... La dépendance, quel qu’elle soit, est un véritable fléau et elle peut tout détruire. L'entourage est tellement important dans cette épreuve!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Deux mètres dix
wallpaper-1019588
Jeux interdits - Emma Green
wallpaper-1019588
Hors du Temps
wallpaper-1019588
Côté Books: « La robe de nuit » de Véronique Janzyk