[Et si on parlait... #3]De ma PAL

[Et si on parlait... #3]De ma PALLa Pile à Lire, aussi nommée la PAL, est composée des romans que l'on possède que ce soit des livres papiers ou en livres numériques et que l'on n'a pas encore eu le temps de lire. Chacun a sa vision de la PAL, notamment de comment la composer. Je vais donc te livrer ma façon de concevoir et de gérer ma PAL.
---------------------------------------------------------------------------------------- 
Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit. 
Anonyme 
----------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai pas une PAL démentielle, elle ne dépasse que très rarement la vingtaine de romans. Actuellement, j'en ai trois ou quatre, qui doivent traîner dans celle-ci. Et pour de nombreuses raisons, elle n'est pas énorme...
parlait... #3]De
Tout d'abord, la raison essentielle, c'est que cela me stresse d'avoir trop de romans à lire. En effet, il m'arrive plusieurs fois de ne pas arriver à choisir entre deux romans qui me tentent, mais surtout à choisir entre tous ces romans qui attendent d'être lus. Donc je me suis mise une règle simple : ne pas faire dépasser ma PAL d'une étagère de ma table de nuit - où je stock mes romans en attendant de les lire.
parlait... #3]De
D'ailleurs, je mets ma PAL en dehors de ma bibliothèque pour voir ce qui me reste à lire et de ne pas en oublier un dans cette dernière pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Je fais cela depuis que je suis gamine et ce n'est pas prêt de changer. En outre, je pense que cela permet de bien voir les romans que l'on a à lire, mais surtout de voir qu'on n'a pas besoin d'en acheter des tonnes, alors qu'il y en a pleins qui patientent en attendant d'être lu !
parlait... #3]De
Ensuite, je me limite pour une raison qui est légitime - du moins, cela me parait logique. Parfois, on achète des romans pour ne pas les lire tout de suite, mais du coup, entre le moment où on l’achète et celui où on va le lire, on va peut-être pas l'apprécier ou même on n'a plus envie de le lire... Donc il traîne dans cette pauvre PAL... Je préfère les noter dans ma Wish-list -dont je fais le tri très régulièrement - au lieu de les acheter. Du coup, je ne prends que ce que j'ai vraiment envie de lire !
parlait... #3]De
Après, il m'arrive d'acheter des suites de Saga que je veux découvrir sans vouloir le lire tout de suite. Je prends l'exemple de la Saga Outlander de Diana Gabaldon. J'ai toujours un tome dans ma PAL, alors que j'en lis qu'un tous les deux/trois mois. Mais c'est un toc, cela me rassure d'en avoir un. Et oui, je serais triste quand je l'aurais finis... Tu l'auras compris, je laisse relativement souvent des tomes dans ma PAL quand je sais que ceux sont des Sagas que je veux finir.
parlait... #3]De
Mais aussi, chose importante pour moi, je ne me stresse pas. C'est-à-dire que si j'ai envie de m'acheter un roman, je vais le faire, même si ma PAL augmente et que je suis dans une période où je lis moins. De toute façon, je sais que je lirais plus à d'autres moments où je n’achèterais pas forcément de romans, je pense notamment à la période de Noël ou celle de l'été. Bon, je fais quand même attention à mon budget et je reste raisonnable quand même. 
parlait... #3]De
Tout cela pour dire que je garde en tête des principes simples et j'arrive ainsi à gérer ma PAL. En résumé :
  • J'achète ce que je veux lire uniquement.
  • Je ne stock pas éternellement les romans de ma PAL.
  • Je ne me limite pas vraiment - à part au niveau du budget.

Voilà, un petit article pour te parler de quelques choses que l'on utilise énormément en tant que lecteur. J'espère qu'il t'aura  plu !Et toi, comment est-elle ta PAL ?