Les torses dominent le monde la romance !

Les torses dominent le monde la romance !

Aujourd'hui, on va parler romance. Et torse. Vous avez déjà remarqué que plus de 50% des couvertures de romance font figurer un mec torse nu (ou habillé) prenant une pose parfois suggestive ? Moi oui, et d'autres aussi. En quelques années, ce type de couverture s'est démocratisé et a envahi les rayons.

Si au début s'acheter une romance avec un mec torse nu en couverture pouvait me faire sourire, l'effet de nouveauté s'est estompé pour laisser place à une certaine... gêne. Que ce soit le regard de la caissière ou du caissier ou bien notre propre regard qui devient critique face à cette démocratisation, moi je ne fais plus que lever les yeux quand je me balade au rayon romance. Et je note sur 10 le degré de malaise. Au final, les hommes sur ces couvertures sont objectifiés pour représenter le fantasme de la lectrice (qui parfois ne ressemble même pas au personnage principal masculin). Cette couverture est faite pour attirer le regard et sous-entendre qu'il y aura du contenu explicite voire érotique.

Les mecs sont tous plus beau les uns que les autres, toujours avec une expression sombre et mystérieuse sur le visage. D'ailleurs quand le mec est en compagnie d'une fille, c'est très souvent lui qui est torse nu et la fille n'est qu'accrochée à son cou tout en faisant en sorte de ne pas cacher sa musculature avantageuse. Et puis comme on sait tous que les bad boy remplis de tatouages nous font kiffer, on rajoute également des tatouages hideux (cf. Marked Men).

De plus, vu ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux, il y a un paradoxe qui circule : Les lectrices ont, pour la plupart, ras-le-bol de se retrouver avec toujours plus d'hommes torse nu pour vendre plus et côté maison d'édition, ce sont les couvertures avec des torses qui se vendent le plus, donc pourquoi en faire d'autres ? Les lectrices n'hésitent pas à demander des comptes aux ME lesquelles répondent que tant que ça marchera (et que ça se vend), elles continueront avec ces couvertures. D'autres lectrices visent même en détail des couvertures où les modèles ont des poses pas du tout naturelles et... que c'est moche !

Bien sûr, il n'y a pas qu'une seule ME qui est concernée. Dès lors qu'une ME édite de la romance, on peut être sûr qu'il y a au moins une couverture de ce genre. Et puis comme ces couvertures sont de moins en moins originales, il faut innover et trouver de nouvelles poses qui sont parfois assez cocasses !

Enfin cas particulier, des maisons d'éditions sont obligées de changer leur charte graphique pour tenir contre la concurrence des torses nus. Ainsi, au lieu de créer des couvertures originales (mais qui attirent tout autant le regard !), elles se doivent de se mesurer à la concurrence des torses. Donc ces couvertures ne sont pas prêtes de disparaître et risquent juste de continuer à nous envahir.

Mais que faire au final, contre cette invasion ? On l'a vu sur les réseaux sociaux, on ne peut rien faire vu que c'est devenu plus juteux pour les ME d'en avoir. Personnellement, ce que je fais c'est que j'en achète quasiment pas vu que je suis partisane des belles couvertures et que pour moi ce n'est pas beau.

Et vous, vous en avez ras-le-bol aussi de ces couvertures ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois