My best friend’s exorcism

My best friend’s exorcism

Grady Hendrix, publié en 2018. Paranormal

La note

4/5

La critique

Je lis très peu de romans sur le sujet de l’exorcisme, tout simplement parce qu’il n’en existe pas tellement, mais je me suis jetée sur celui de Hendrix quand je l’ai reçu, espérant trouver quelque chose d’un peu creepy… Et bien si tu cherches une lecture pour Halloween, tu viens de la trouver !

Déjà, ce n’est pas vraiment de l’horreur « pure » pour moi, loin de là : My bestfriend’s exorcism est violent, parfois glauque, mais difficile d’être terrifiée par quatre ados qui découvrent la vie (et la possession youhou). C’est un léger mélange entre du contemporain et quelque chose de bizarre (précision au top), qui donne un roman impossible à lâcher et qui vous tiendra éveillé(e) toute la nuit ! Côté historique je dirai quelque mots parce que ça permet de bien comprendre le roman : l’histoire se case dans une période un peu spéciale qui a eu lieu dans les années 80, appelée la panique satanique. Pour faire simple c’est une période où l’Eglise Satanique a beaucoup fait parler d’elle à cause de suspicions d’activités criminelles, de films, de musiques… bref tout le monde pensait que tout le monde était possédé. Et perso, j’ai vraiment ressenti cette ambiance de peur qu’il y avait à l’époque dans le roman, c’est très subtil mais on sent la tension à travers chaque page du roman et j’adore ça.

Côté perso j’ai beaucoup aimé la dynamique de groupe entre les 4 filles : c’est hyper réaliste (parfois tellement que ça en devient flippant), et j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver face à des amies à moi, avec qui j’aurais pu avoir ce genre de discussions et ces réactions face à la situation. Abby et Gretchen, les protagonistes, ont une relation particulière et l’auteur arrive très bien à s’en servir pour que le lecteur s’arrache les cheveux sur leur histoire, qu’il nous offre d’ailleurs du début à la fin.

ET LES REFERENCES !! Il y en a PARTOUT, bon je n’étais pas encore née à l’époque où le roman se déroule donc j’en ai peut-être raté certaines mais la plupart sont très connues donc personne ne devrait être perdu. Surtout, elles apportent un fond un peu « détente » à l’histoire, qui est parfois assez violente.

Bref, une lecture ni trop flippante ni trop gnan-gnan et qui en ravira plus d’un !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois