Claustrations de Salvatore Minni - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

Claustrations de Salvatore Minni - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

"Chacun est enfermé dans sa conscience comme dans sa peau."

C'est l'écriture de Salvatore Minni que nous avons eu envie de découvrir avec mon précieux et talentueux ami David de C'est Contagieux ! Je remercie mon binôme préféré d'avoir partagé cette lecture avec moi. C'est toujours un plaisir de faire connaître de nouvelle(s) plume(s).

Un thriller psychologique doublé de plusieurs huis-clos, voilà une promesse littéraire séduisante. Pour un premier livre, l'auteur frappe fort en choisissant ce genre qui implique une maîtrise certaine. Surtout quand on en est adepte comme moi, on est plutôt exigeant. C'est d'ailleurs une compatriote de Salvatore Minni qui a mes faveurs, Barbara Abel est MA référence du genre.

220 pages, on s'attend à lire cette histoire très rapidement et y être très vite embarqué. Il y a parfois quelques longueurs et étrangement on souhaiterait davantage de précisions, notamment sur les protagonistes. Difficile de s'y attacher et donc de s'impliquer. On reste donc spectateur. Ce détachement n'est pas plaisant pour moi qui pense - comme Laurent Scalese - que les personnages sont le sel de l'histoire.

On échafaude de nombreuses hypothèses, l'auteur nous donne de bons indices et nous mène là où il l'a souhaité. On termine en se disant qu'il tient quelque chose d'exceptionnel et qu'il a un talent indéniable... mais la sauce ne prend pas. La liaison n'est pas faite et on ne sait pas trop pourquoi cela ne matche pas. On est d'ailleurs bien triste de ne pas apprécier cette apothéose finale alors qu'on espérait tant ce crescendo qui allait nous mettre K.O.

O.K. les apparences sont trompeuses, l'auteur a su nous malmener pour notre plus grand plaisir et pour un premier roman, il s'en sort bien mais je dois juste être bien plus exigeante que je ne le pensais.

Le commentaire de David : Effectivement, nous nous sommes beaucoup creusés la tête, pour notre plus grand plaisir, à échafauder des tonnes de théories et d'hypothèses. C'est tout le sel de nos lectures communes. Merci à Salvatore Minni pour ce plaisir donné ;)

Claustrations de Salvatore Minni - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

" Claustrations " de Salvatore Minni - La chronique petite souris ! --> sur C'est Contagieux !

Ça faisait longtemps que ma chère Mélie du blog " The Love Book " et moi n'avions pas fait le pari d'un jeune auteur pour nos lectures communes. C'est elle qui m'a glissé ce roman entre les mains et je l'en remercie. C'est si bon d'échafauder des thèses avec elle au fur et à mesure de nos avancées. Je vous conseille de vous prêter vous aussi à l'exercice de la lecture commune. Quand on trouve son âme sœur de lecture, l'expérience est si belle ! Moi je l'ai trouvée. Et vous ?

C'est un sacré jeu de dupes que nous sert Salvatore Minni pour son premier roman tant l'auteur n'a qu'une envie : vous voir vous perdre dans le labyrinthe de son imagination. Tel Persée il vous faudra vous munir du fil d'Ariane pour y déambuler sous peine de vous faire piétiner et déchiqueter par le Minotaure.

Je le précise d'emblée, ce roman est riche, très riche de personnages et de situations contextualisantes. On ne pourra pas reprocher à Minni son manque d'ambition.

De plus, l'écriture est maîtrisée ce qui n'est pas toujours le cas sur un premier roman.

L'auteur entrecroise ses histoires et ses personnages proposant des pistes fraîches et originales mais qu'il n'exploite malheureusement pas assez à mon goût. Malgré cette opulence de thématiques, l'auteur rétrécit son scope au fur et à mesure qu'il déroule son histoire et s'approche de la conclusion - qu'on ne voit pas venir mais qui n'est pas forcément celle attendue (pour le coup, c'est vraiment un avis qui n'engage que moi) - et c'est franchement dommage. D'autant que le roman n'évite pas certaines longueurs. L'auteur fait traîner son intrigue alors qu'on aurait tant aimé qu'il nous fasse gambader sur les plaines fertiles de son univers singulier.

Pourtant le garçon a de bonnes références bien absorbées, on pensera fortement à " L'âge de Cristal " (va googler si tu ne connais pas).

" Claustrations " se meut entre roman d'anticipation, thriller psychologique et polar psychiatrique à la " Split ". Salvatore Minni se s'impose aucune limite et on s'en réjouira en tant que lecteurs gourmands.

Même si on sent encore les défauts visibles d'un premier roman au niveau du rythme et de la construction, on sent un potentiel évident chez Salvatore. Et on voudra vite le vérifier sur un second roman.

Mon commentaire : On est très raccord sur ce retour. Je pense aussi que Salvatore Minni nous offrira un second roman à la hauteur de ce talent que l'on entrevoit déjà dans celui-ci. Vivement notre prochaine LC mon âme soeur de lecture ❤

Claustrations de Salvatore Minni - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

Saint-Maur en Poche 2018 - Salvatore Minni - Mélie Wolff - Copyright KoMa


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois