Phobia, recueil collectif de nouvelles

Phobia, recueil collectif de nouvelles

Publié aux éditions J'ai Lu,

Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause !

Lu dans le cadre du #PumpkinautumnChallenge , Phobia est un recueil de nouvelles qui m'a énormément plu. J'ai d'abord pu (enfin) découvrir la plume d'auteurs reconnus comme Niko Tackian, Olivier Norek, Nicolas Beuglet, Johana Gustawsson ou encore Damien Eleonori. Un petit avant goût de leurs œuvres plus vastes donc...

Ce recueil nous offre donc des nouvelles qui ont toutes un point commun: elles parlent de phobie. Les personnages devront tous faire face à leur pire peur: les araignées, la mort, la maternité... Avec Phobia, le lecteur plonge le plus souvent au cœur de la folie. Nombre de nouvelles sont à chute c'est-à-dire que leurs fins sont inattendues ou relèvent d'un retournement de situation. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus marquée que d'autres. J'ai ainsi adoré (si l'on peut dire) la nouvelle de Sonja Delzongle. Dans son texte justement appelé Phobia, un petit garçon fait des rêves étranges tandis qu'à l'autre bout de la planète, au Chili, une astronome découvre dans la galaxie un point noir qui semble se rapprocher de plus en plus de la planète terre. J'ai trouvé que cette nouvelle était terriblement bien réussie car très anxiogène. Si la fin du monde arrivait, que ferions-nous?

Avec Dans le ventre de la bête, Johana Gustawsson signe une nouvelle dédiée à la maternité. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers du personnage confronté à une maternité redoutée. Âme sensible s'abstenir ici car l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère.

A noter aussi les textes formidables de Ian Manook (qui signe un dialogue digne des Tontons flingueurs) ou encore de Damien Eleonori qui nous lance sur les traces d'un serial killer dans De l'ombre à la lumière avec un aspect manipulation du lecteur. Aucune nouvelle ne détone dans le lot et les textes ont tous été choisis avec soin, résonnant parfois entre eux.

Phobia est un recueil de nouvelles qui vous permettra de découvrir des auteurs de talents et de frissonner en cette période d'Halloween. A noter que l'achat du recueil permet de faire un don pour l'association ELA.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois