Sujet inconnu de Loulou Robert

Un amour destructeur

Sujet inconnu de Loulou Robert Sujet inconnu de Loulou RobertSujet inconnu de Loulou Robert

J’ai eu la chance de découvrir « Sujet inconnu » pour les matchs de la rentrée littéraire 2018 de Rakuten France. Ce livre a été proposé par l’une des marraines, Antigone.

L’histoire :  

Dans Sujet inconnu nous nous découvrons une jeune fille qui n’a pour seul ami depuis son enfance son ours en peluche – Sam – nous conte sa découverte de la vie, de l’amour et de sa force destructrice.
C’est à travers son propre parcours sentimental, mais aussi dans le regard qu’elle porte sur celui de ses parents, qu’elle va s’égratigner l’âme et le corps.
L’écriture va se révéler comme un salut à sa situation ou peut-être pas.

J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire.
Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Editeur : Editions Julliard /  252 pages | Sortie : 16/08/2018

Loulou Robert : 

Loulou Robert est la fille du journaliste Denis Robert (1958), célèbre pour avoir révélé l’affaire Clearstream.
Elle commence sa carrière de mannequin à 18 ans et enchaîne les couvertures de magazines et les défilés prestigieux (Louis Vuitton, Jeremy Scott, etc.). Elle pose dans les magazines V et dans Muse puis fait plusieurs campagnes pour les marques Vuitton, Diesel, ou Abercrombie.
Exilée à New York depuis quelques années, elle vit à Brooklyn. En 2016, elle publie son premier roman, « Bianca« , en cours d’adaptation cinématographique, suivi de « Hope« en avril 2017. Elle publie en novembre 2017 son troisième roman « Mue » aux éditions Holiday Deluxe, un recueil de dix nouvelles préfacé par la journaliste et écrivaine Leïla Slimani.

Sources : Babelio

Mon avis : 

Quel récit que celui de Loulou Robert ! Elle nous offre un récit dur, parfois violent et tellement criant de vérité qu’il nous égratigne à notre tour. On passe par toutes les émotions de ce texte, de la compassion, de la colère, de la nostalgie, de l’espoir ou encore de la tristesse.L’auteur nous saisit pour ne relâcher sa prise qu’une fois la dernière page tournée.
Une jeune fille qui n’a pour seul ami depuis son enfance son ours en peluche – Sam – nous conte sa découverte de la vie, de l’amour et de sa force destructrice. C’est à travers son propre parcours sentimental, mais aussi dans le regard qu’elle porte sur celui de ses parents, qu’elle va s’égratigner l’âme et le corps. Petite fille est se referme sur elle-même avec pour unique compagnon Sam. Des moqueries elle en subira, puis plus tard elle deviendra la fille bizarre, pas fréquentable. Cette fille qui trouvera refuge dans sa solitude et se plongera dans les études – où elle excelle. Pourtant cela ne l’a rend pas plus heureuse. Et puis être heureux c’est quoi, être comme le sont ses parents, à l’amour mécanique, à l’amour oublié ?

Et puis finalement un jour elle aussi elle croise le chemin de ce sentiment, de cette envie de posséder l’autre. Ces vibrations qui ensorcelle son corps, son coeur…et son âme. Aimer est-ce donc cela ? Être capable de supporter l’insupportable ?

C’est ce que  ses parents vont vivre brutalement qui lui fera prendre conscience qu’aimer ce n’est pas que souffrir, c’est aussi un lien plus fort que la douleur. Alors elle décide d’écrire, elle prend le pari que ce qu’elle veut vraiment c’est coucher des mots – ses mots ou maux –  sur des pages.

Une sorte de thérapie de la vie et de l’amour, un moyen de savoir qui l’on est vraiment.

Loulou Robert nous livre une lecture poignante, dérangeante et pourtant au sujet trop souvent en Une de nos journaux. Les mots s’enchaînent avec frénésie. Nous sommes transportés dans l’univers de cette inconnue qui finit par nous être si proche. Sujet inconnu est un très beau roman.

Cette lecture ne laisse pas insensible, loin de là. Elle est percutante, vibrante et tellement courageuse. Je ne peux que vous la conseiller..

L’article Sujet inconnu de Loulou Robert est apparu en premier sur Murmures de Kernach.


wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure
wallpaper-1019588
Ho, les jolies covers ! - Les comics du 16/06/2021
wallpaper-1019588
La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH