Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb

Par Ramavirginie dans Contemporain le

Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb

La personne qui aime est toujours la plus forte

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.

Après avoir eu un coup de cœur l'année dernier pour l'histoire de Frappe toi le cœur Il était évidemment que je lirais ce roman-ci.

Avec Frappe-toi le cœur, l'auteur avait exploré les relations mère-fille, ici ce sont les relations père-fille et elles peuvent être tout aussi compliquées.

Le lien qui unit deux parents peut être aussi fragile qu'indestructible. Epicènes en fera les frais. Epicène ? Quel curieux choix de prénom, en lisant le livre vous aurez toutes les explications.

Comme toujours avec Amélie Nothomb, les romans sont courts, c'est plutôt un bon point quand on a une PAL d'enfer !

Mais, malheureusement, il m'a manquée un petit quelque chose. J'ai trouvé l'histoire trop simple, pas assez fouillée. A aucun moment, je n'ai eu envie d'arrêter ma lecture mais je n'ai pas eu autant de plaisir que l'année dernière.

Ce sera, donc, pour moi une lecture mitigée avec ses points forts (roman court, personnages féminines principales intéressantes) et ses points faibles (peu d'intérêts au final dans l'histoire). J'ai écouté de roman au format audio. La voix de la narratrice était très bien, juste dans le ton.

Comme chaque roman de l'auteur est un peu écrit comme une fable, il y a, à la fin, une petite morale que je vous laisse découvrir.

Voici une lecture qui m'a pris peu de temps et que j'oublierai rapidement jusqu'au prochain de l'auteur.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois