★★★★☆ Terre de Brume (1# Le Sanctuaire des dieux) • Cindy Van Wilder

★★★★☆ Terre de Brume (1# Le Sanctuaire des dieux) • Cindy Van Wilder

★★★★☆ Terre de Brume (1# Le Sanctuaire des dieux) • Cindy Van Wilder

Merci Rageot et Babelio pour cette découverte ! L’autrice belge (de chez moi, hein une fois), Cindy Van Wilder signe la son retour dans la fantsy. Pour moi, il s’agit avant-tout d’une découverte et d’une très bonne surprise  !

╰☆ Résumé ☆╮

Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction. Depuis l’enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l’Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissor, une soeur de Feu venue avertir les habitants d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire. Et elle frappera encore.

✿ Mon avis ✿

Avec Terre de Brume, je découvre à la fois une plume et un univers fantasy brillant, unique et bourré de références mythologiques (exactement ce que j’aime!). Ce livre, écrit par la célèbre Cindy Van Wilder est une nouveauté automnale qui a tapé dans l’oeil de nombreux fans. La couverture est intrigante et bordée de dorures qui rendent l’objet superbe. Le résumé, mystique, plonge les amateurs de romans dystopiques dans une curiosité qu’il faut absolument assouvir… Mais qu’est-ce ce dont que cette Brume ?

Un roman assez bref (moins de 300 pages) mais condensé en nombres d’heures (d’ailleurs converties en « sablier » dans cette histoire) puisque toute l’action se déroule en quelques jours à peine. Le prologue donne le ton : mythologie, danger, pouvoirs magiques et dieux. De quoi satisfaire les fans d’Hercule, Zeus et autres personnages mythiques bien connus. Toutefois, l’auteure ne se laisse pas embarquer dans une simple reprise de récits gréco-romains. Seuls quelques termes sont empruntés pour donner un peu de cachet et de décorum à ce récit. On voit par exemple un personnage nommé Dédale pointer le bout de son nez ou encore le mont Olympus faire figure de refuge… mais la majorité du récit est loin d’être un remake de ce que nous connaissons.

Cindy Van Wilder s’en donne à coeur joie pour créer un univers où Prêtres de l’Eau et Soeurs de Feu vivent dans des sanctuaires, chacun à leur manière. Seul point commun de ces quelques lieux où il est encore possible de survivre : la Brume les entoure. Un danger qui approvisionne pas mal de « on dit » et qui est aussi mystérieux que les origines d’une des deux héroïnes de cette histoire. On est directement plongé dans l’atmosphère tendue de ce roman où la mort peut survivre à chaque moment si on n’y prend pas garde.

J’ai adoré suivre les pas d’Héra (encore une référence mythologique) et d’Intissar. Nous découvrons ce qui se passe dans la Brume par les yeux de l’une puis de l’autre et avons le plaisir de les voir doucement se rapprocher l’une de l’autre bien qu’elles soient loin d’être des alliés en début de récit. Un complètement d’information sur le côté mythologique et l’origine de cet univers et des sanctuaires n’aurait pas été de refus mais il semblerait que l’auteure soit loin d’en avoir terminée avec cette saga, vu comment le livre se termine.

Je devais donc prendre mon mal en patience et attendre jusqu’à la publication de la suite (qui s’annonce aussi tendue que ce premier volume) pour avoir réponses à mes questions. Un premier tome plein de promesses et dont la suite, j’espère, ne laissera pas les lecteurs sur leur faim ! A découvrir si vous appréciez les univers dystopiques dangereux et les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. Rajoutez à cela un peu de magie et beaucoup de mystère… vous obtiendrez votre prochaine lecture. Merci encore à Babelio et Rageot pour avoir mis ce titre à l’agenda de la dernière Masse Critique. Je suis enchantée de l’avoir découvert !

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #448 – Octobre 2018 

Titre : Terre de Brume (1# Le Sanctuaire des dieux)

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Rageot
Parution : 2018 
Nombre de pages : 286 pages
Genre : Fantasy / Young-Adult

Publicités

wallpaper-1019588
"Camden, tome 1 : un murmure de voix" de Pauline Andréani
wallpaper-1019588
L’arbre généreux
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
Roussalki - Alexandre Page