Partager le goût de la lecture avec une classe en cheminement particulier

Partager le goût de la lecture avec une classe en cheminement particulier

ALLÔ LA SORTIE DE ZONE DE CONFORT! J'ai reçu un appel de Monika de la Librairie Morency pendant que j'étais au Salon du livre de l'Estrie. Oui oui, la Monika qui m'a offert un lit en pleine librairie, entre autres. Elle m'a demandé de venir parler avec une classe d'adolescents en cheminement particulier à la librairie plus tôt aujourd'hui. Pourquoi m'a-t-elle fait cette demande? Je vous raconte tout dans cet article.

Ce n'est pas un grand secret : j'ai lâché l'école à 16 ans. J'étais en 3 e secondaire. C'est à 23 ans que j'ai effectué un retour aux études et que j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires. Quelques mois plus tard, je débutais l'université.

➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur mon cheminement scolaire.

➡️ Cliquez ici pour lire l'article de Mylène Moisan dans Le Soleil qui parle de mon parcours.

Nous nous sommes tous assis à la mezzanine de la Librairie Morency afin d'avoir un peu d'intimité. De plus, les fauteuils sont confortables. 💚

Partager le goût de la lecture avec une classe en cheminement particulier

J'ai partagé une partie de mon parcours scolaire au groupe. Et j'ai pris le temps de leur dire que j'ai réussi à obtenir mon D.E.S. et à aller à l'université, même si certains professeurs ne pensaient pas que c'était possible. Si j'ai pu, ils peuvent peut-être aussi.

Et surtout, je leur ai dit pourquoi je lis.

Je lis pour me divertir. Je lis pour apprendre. Je lis pour m'évader. Je lis pour vivre d'autres réalités.

Et en prime, lire (en français) me permet de m'améliorer en français.

J'ai amené un de mes livres préférés (je suis incapable de choisir UN livre préféré), Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, pour leur montrer à quel point il ne faut pas se fier à la page couverture d'un livre.

Et j'ai partagé quelques coups de cœur que j'ai déniché à la Librairie Morency avant que débute notre discussion :

  • Six degrés de liberté | Nicolas Dickner
  • Le plongeur | Stéphane Larue
  • Treize à table | Michel Marc Bouchard, Chrystine Brouillet, Geneviève Brouillette, Rafaële Germain, Patrice Godin, Michel Jean, Samuel Larochelle, Geneviève Lefebvre, François Lévesque, Annie L'Italien, Ian Manook, Michèle Plomer & Erika Soucy
  • Le bestiaire des fruits | Zviane
  • La science de l'illusion | Luc Langevin
  • Le souffle des feuilles et des promesses | Sarah McCoy

Quelques élèves ont aussi partagé leurs coups de cœur. Je suis pas mal certaine que certains d'entre eux auraient pu parler de livres pendant encore plusieurs minutes (heures?!), mais ils devaient quitter.

J'ai adoré mon expérience avec la classe. J'étais surprise que Monika m'invite à prendre la parole devant ce groupe et ça me gênait. Je n'aime pas parler de moi et me mettre de l'avant (écrire cet article est un défi), mais ça me semblait être une bonne idée d'accepter la proposition de Monika.

Maintenant que c'est fait, je suis prête à recommencer à discuter avec des élèves n'importe quand ou presque!

Et vous, pourquoi lisez-vous?

Cet article contient des liens d'affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d'utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.


wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Les dossiers Thémis, Tome 3 : Trop Humains - Sylvain Neuvel
wallpaper-1019588
Jeudi Citation 2018 #6
wallpaper-1019588
Cinquante nuances de Grey, tome 3 : Cinquante nuances plus claires – E. L. James
wallpaper-1019588
As mad as You are