Dans la combi de Thomas Pesquet

Résultat de recherche d'images pour Auteur: Marion Montaigne

Edition: Dargaud

Sortie: 2017

Genre: BD de reportage

Description: Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… 

Je vous retrouve aujourd’hui pour chroniquer cette bande-dessinée que j’ai empruntée au CDI où je travaille. La BD est plutôt épaisse, j’ai donc dû y passer un certain temps, d’autant plus qu’il y a énormément d’informations. J’ai donc dû faire des pauses. Tout cela pour dire que la BD est dense, complète et très intéressante.

Connaisseur ou non de la vie de Thomas Pesquet, vous trouverez forcément des informations inédites. Mais ce que j’ai préféré dans cette oeuvre c’est que le métier d’astronaute nous est dévoilé sans fard ni artifices. D’extérieur nous voyons surtout le coté héroïque, incroyable: aller dans l’espace c’est quand même fou! Et pourtant… il y a tant de choses peu enviables et difficiles à vivre. Déjà un examen d’entrée tellement exigent qu’il doit vous faire perdre la tête puis un nombre incalculable d’examens (médicaux cette fois!).

Résultat de recherche d'images pour

Après tout cela il y a bien sûr les nombreuses années de formation, tout en étant dans l’attente de la date du départ. Avec la difficulté de jongler entre cet emploi du temps de ministre et la vie de famille qui est mis à rude épreuve, ce n’est pas une mince affaire! Croyez-moi après avoir lu cette BD on n’envie plus forcément Thomas Pesquet, en revanche on l’admire d’avoir réussi son rêve et de s’être battu jusqu’au bout.

Tout cela est raconté avec énormément d’humour et de dérision ce qui rend la lecture agréable. Les dessins ne sont pas forcément ce que j’ai préféré en revanche mais je lisais davantage ce livre pour le scénario. Prenez tout de même soin d’observer les cases, de nombreux petits détails comiques vous attendent au gré des pages.

En bref que vous soyez passionné par la vie de Thomas Pesquet, par l’astronomie ou si vous êtes tout simplement curieux, cette BD s’adresse à tout le monde!

Note: 8/10

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois